Sites Inria

English version

Portrait

Charlotte Renauld - 30/03/2016

Développer de nouvelles collaborations dans les systèmes de gestion de données

Yanlei Diao a rejoint l’équipe d’enseignants de l’École polytechnique à la rentrée 2015. Titulaire d'une chaire IDEX de l'université Paris-Saclay (portée par l'École polytechnique, Inria et Télécom ParisTech), elle va travailler avec l’équipe-projet Cedar qui succède à l’équipe Oak, aux côtés de Ioana Manolescu, directrice de recherche au centre Inria Saclay – Île-de-France.

Reconnue internationalement pour son expertise dans le traitement des flux de données massives, Yanlei Diao a développé de nombreuses collaborations avec des sociétés comme Google ou Microsoft. Elle ambitionne aujourd’hui d’en développer de nouvelles dans les systèmes de gestion de données sur des sujets tels que l'analyse à grande échelle des données web, le traitement de flux en temps réel et l’analyse des données dans le domaine de la génomique.

Yanlei Diao est diplômée d’un doctorat de l'université de Berkeley après avoir obtenu une maîtrise en sciences à l'université des Sciences et Technologies de Hong Kong. Elle est ensuite devenue professeur titulaire à l'université du Massachusetts à Amherst aux États-Unis où elle a développé la recherche et l'enseignement dans le domaine des grandes analyses de données.

Mots-clés : Cedar Yanlei DIAO INRIA Saclay - Île-de-France Ioana Manolescu Europe

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !