Sites Inria

Grand public

Laure Guion - 23/09/2013

Photomaton 3D à la Nuit des Chercheurs

Le 27 septembre 2013, le centre Inria Saclay - Île-de-France participera à la Nuit des Chercheurs organisée par l'École polytechnique. L'occasion de présenter sous un jour ludique le travail de l'équipe Geometrica, avec son photomaton 3D.

La Nuit des Chercheurs est l'occasion de découvrir les sciences comme vous ne les avez jamais vues. Parmi les différentes animations hébergées dans le grand hall de l'École polytechnique, le centre Inria Saclay - Île-de-France, dans le secteur des mathématiques, présentera une façon originale d'aborder les formes géométriques : participer à un photomaton 3D.

Le principe ? Se faire scanner par une Kinect™ qui tourne autour du participant pour relever tous les points qui définissent le visage et le buste de la personne. Ensuite, en direct sur l'ordinateur, il est possible de voir se mettre en place la reconstruction de la surface. Un bon moyen pour l'équipe pour ensuite expliquer le cœur de leur travail : trouver les modèles pour mieux décrire les formes 3D, afin par exemple de pouvoir les reconnaître automatiquement dans des bases de données.

Rendez-vous donc le 27 septembre 2013 à la Nuit des Chercheurs !

Mots-clés : Nuit des chercheurs Inria Saclay - Île-de-France Formes 3D Photomaton Équipe GEOMETRICA

Haut de page

Suivez Inria