Sites Inria

English version

Big Data

Charlotte Renauld - 6/01/2016

«Nos vies à l’heure des big data»

Olivier Grisel, ingénieur-logiciel dans l’équipe-projet Parietal du centre Inria Saclay – Île-de-France a participé à l’émission « La tête au carré » sur France Inter sur le thème « Nos vies à l’heure des big data ».

L’équipe Parietal fait de la recherche sur le cerveau humain et utilise des modèles prédictifs permettant de mieux comprendre son fonctionnement et d’anticiper son comportement.

Ces algorithmes prédictifs sont utilisés dans la science mais font désormais partie de notre vie quotidienne car utilisés par un grand nombre de start-ups du web qui se les approprient pour prédire des comportements d’achat d’utilisateurs, proposer des recommandations de produits ou détecter les tendances ainsi que les comportements abusifs (fraudes, spams, etc.).

« Qu'est-ce qu'un algorithme ? Comment ces nouvelles techniques de calculs bouleversent notre société ? Peuvent-elles améliorer nos vies ? Quels sont les dangers des algorithmes ? Comment pouvons-nous reprendre le contrôle dessus ? ».

Olivier Grisel et le sociologue Dominique Cardon ont tâché de répondre à ces questions lors de l’émission du mardi 5 janvier 2016 présenté par Mathieu Vidard.

Mots-clés : Inria Saclay Ile-de-France Parietal Big data

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !