Sites Inria

Semaine des mathématiques

Laure Guion - 18/03/2014

Le goût des sciences : nos chercheurs dans les académies

© Inria Saclay - Île-de-France

Dans le cadre de la Semaine des mathématiques, les chercheurs du centre sont particulièrement mobilisés pour aller transmettre leur goût des sciences dans les académies franciliennes. Que ce soit auprès des élèves ou des professeurs, l'envie de parler de leur passion est la même.

Les centres Inria Saclay - Île-de-France et Paris-Rocquencourt sont en relation depuis plusieurs années avec les académies de Paris, Versailles et Créteil.

Dans les collèges et lycées

Les chercheurs sont mobilisés toute l'année pour intervenir dans les collèges et lycées pour parler de leur thématique de recherche (cryptographie, optimisation, application en santé, environnement...) et de leur métier. Un exercice délicat pour montrer aux élèves pas toujours "fans" de science qu'on peut aimer faire des maths, y prendre du plaisir, et même que ce soit utile !

Pour cette Semaine des mathématiques, deux interventions sont prévues :

  • Alain Couvreur, de l'équipe Grace, intervient le jeudi 20 mars au collège Moreau de Montlhéry pour parler de l'histoire des mathématiques, et de sa spécialité, la cryptographie et plus précisément le codage.
  • Aline Carneiro Viana intervient le vendredi 21 mars au lycée l’Essouriau des Ulis pour parler de comment nos smartphones deviennent notre nouveau 6e sens en nous transmettant des informations utiles dans notre quotidien, ceci en analysant notre comportement.

Auprès des professeurs de l'option Informatique et Sciences du numérique (ISN)

Avec l'académie de Créteil , une journée d'échanges entre les professeurs enseignant ou allant enseigner ISN aura lieu le lundi 24 mars au lycée Gutenberg de Créteil.

  • Kostas Chatzikokolakis, de l'équipe Comete, parlera des possibilités techniques pour rester anonymes sur internet, et des enjeux qui sont liés.
  • Sylvie Boldo, de l'équipe Toccata, parlera de pourquoi nos ordinateurs calculent faux à cause des nombres flottants.

Avec l'académie de Versailles , deux journées pour les professeurs qui enseigneront ISN à la rentrée prochaine dans les filières non scientifiques de Terminale auront lieu les 7 et 8 avril au centre Inria Paris-Rocquencourt.

Les chercheurs pour le centre Inria Saclay - Île-de-France :

  • Olivier Teytaud, de l'équipe Tao, parlera de l'optimisation appliqué au domaine de l'énergie, avec une projection de la production, du stockage et de la consommation sur les 30 prochaines années.
  • Patrick Joly, de l'équipe Poems, parlera de la modélisation des ondes des instruments de musique, et plus particulièrement de la guitare et du piano.
  • Dominique Chapelle, de l'équipe M3disim, parlera de la modélisation du cœur pour permettre de créer des modèles personnalisés en fonction des patients, notamment avant des opérations.

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !