Sites Inria

Médiation scientifique

Charlotte Renauld - 23/06/2017

Le centre Saclay – Île-de-France, partenaire des Olympiades de Mathématiques 2017

En partenariat avec le centre Inria Saclay – Île-de-France, les cérémonies de remise des prix des Olympiades de Mathématiques de l’Académie de Créteil et de l’Académie de Versailles se sont tenues le mercredi 31 mai dernier. Philippe Moireau, responsable de l’équipe MΞdisim a donné une conférence aux lauréats de Créteil sur la « météo du cœur ».

Afin de rapprocher la recherche en mathématiques des lycées, Inria engage des actions auprès des scolaires et développe des partenariats avec l'Éducation nationale notamment en s'associant chaque année aux Olympiades de mathématiques.  Le centre Saclay – Île-de-France est partenaire des Académies de Versailles et de Créteil.

Les cérémonies de remise des prix avaient lieu toutes deux le même jour. À Versailles, Christine Proust, CNRS, a donné une conférence sur le thème « Faire des mathématiques il y a 4000 ans ». À Créteil, Philippe Moireau, responsable de l’équipe MΞdisim nous a parlé de météo du cœur.

Prés d’une centaine d’élèves qui ont été sélectionnés parmi les établissements des deux Académies ont ensuite été récompensés par Inria et tous les partenaires des Olympiades de Mathématiques.

Mots-clés : Méditation scientifique Olympiade de Mathématiques INRIA Saclay - Île-de-France

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !