Sites Inria

Médiation scientifique

Farouk Temime - 13/02/2014

Inria fait bouger la science

Bouge la Science 2014 © Inria Saclay

Le 12 février 2014, le centre Inria Saclay - Île-de-France a participé à la 17ème  édition de « Bouge la science !», un événement de médiation scientifique organisé par l'association Espérance en Béton, dans les locaux de Supélec. À cette occasion, 320 jeunes issus de collèges environnants situés en zones d'éducation prioritaires (ZEP),  encadrés d’étudiants de grandes écoles,  ont pu découvrir de nombreux ateliers interactifs. Habitué de cet événement, le centre Inria Saclay - Île-de-France a une nouvelle fois tenu à consacrer du temps à ces jeunes collégiens.

Cette année, ce sont Julia Pieltant (Grace), et Mickael Buchet (Geometrica) qui ont animé le stand du Centre. Les jeunes visiteurs ont ainsi eu l’occasion de s’essayer à deux jeux, développés par l’association NYBI.CC (basée à Nancy) :

Le jeu de Nim : On dispose sur une table 16 objets. Chacun leur tour, les deux joueurs ramassent un, deux ou trois objets. Le joueur qui ramasse le dernier remporte la partie. L’algorithme permet ici de mettre en place une stratégie gagnante.

Le crêpier psycho-rigide : Un crêpier dispose d'une pile de crêpes désordonnée. Le crêpier étant un peu psycho‐rigide, il décide de ranger sa pile de crêpes, de la plus grande (en bas) à la plus petite (en haut), avec le côté brûlé caché. Pour cette tâche, le crêpier peut faire une seule action : glisser sa spatule entre deux crêpes et retourner le haut de la pile. L’algorithme de tri permet ici d’être sûr de réaliser cette tâche avec le moins de coups possible, pour être le plus efficace.

En essayant de venir à bouts des problèmes posés par ces deux activités, les collégiens ont pu comprendre le concept d’algorithme, et en découvrir des applications concrètes.
Ils ont également profité des explications des deux chercheurs présents sur le stand, tout en échangeant avec eux dans une ambiance conviviale.

Le côté ludique des activités proposées par le centre Inria Saclay - Île-de-France a ravi la centaine de jeunes visiteurs venus s’y frotter. Une fois les mécaniques assimilées, ils se sont montrés, pour la plupart, impatients de tester ces jeux auprès de leur entourage.

Espérance en Béton

Association loi 1901 composée d’étudiants de Supélec, une Grande École d’ingénieurs au cœur des sciences de l’information, de l’énergie et des systèmes dont le but principal est la promotion de la culture scientifique auprès d’un public jeune.

Les activités de l’association sont nées de la constatation suivante : au sud de la région Ile de France, deux mondes se font face et s’ignorent; l’un est constitué de l’essaim d’établissements scientifiques d’enseignement et de recherche (École Polytechnique, Supélec, Faculté d’Orsay, IHES, … ) et l’autre se compose des zones d’éducation prioritaire.

De plus, les sciences n’ont pas forcément une image favorable auprès des jeunes : les objets technologiques remplissent nos foyers mais paradoxalement les filières scientifiques connaissent une désaffection, peut-être à cause de leur image élitiste. Nous tentons dès lors d’établir un contact entre ces deux réalités par des actions régulières tout au long de l’année. Ainsi, nous avons pour objectif de redorer l’image de la science auprès des jeunes issus de milieux sensibles des collèges et lycées de la Région Ile-de-France (Trappes, les Ulis, Massy, Cergy, …).

  • Julia Pieltant explique le jeu du crêpier psycho-rigide © Inria Saclay

  • Julia Pieltant explique le jeu du crêpier psycho-rigide © Inria Saclay

  • Julia Pieltant explique le jeu du crêpier psycho-rigide © Inria Saclay

  • Une collégienne s'essaye au jeu du crêpier psycho-rigide © Inria Saclay

  • Mickael Buchet explique le jeu de Nim © Inria Saclay

  • Le jeu de Nim © Inria Saclay

  • Des collégiens découvrent le jeu de Nim © Inria Saclay

  • Le stand du centre Inria Saclay - Île de France © Inria Saclay

  • Julia Pieltant explique le jeu du crêpier psycho-rigide © Inria Saclay

Mots-clés : Équipe Grace Supélec Bouge la Science Équipe Geometrica INRIA Saclay - Île-de-France Médiation scientifique

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !