Sites Inria

Publication

Thierry Vieville (*) - 15/03/2019

Langues et langages : ''Ce dont on ne peut parler, il faut l'écrire'' par Gilles Dowek

En français, nous pouvons établir une distinction entre un langage humain (une langue) et un langage formel (un langage) comme un langage de programmation en informatique ou celui d’une partition musicale. Avec cet essai Gilles Dowek prend le temps de nous aider à comprendre les différences et les liens profonds entre langues et langages.

Décryptage par Thierry Viéville, publié sur le blog Binaire.

Le langage, les langages, ont une place centrale dans nos manières de penser et de communiquer. Ce sont les véhicules de la pensée . Le « codage est un langage » disait Jean-Michel Blanquer, ministre français de l’Éducation nationale. C’est donc bien un enjeu majeur que de comprendre les différences et les liens entre la pensée informatique et les autres formes de création intellectuelle, du point de vue de leur formulation linguistique.

Gilles Dowek nous propose un essai fondateur sur les langages, ces différentes façons d’appréhender le monde. Son ouvrage est à destination des littéraires et des scientifiques.

Nous nous exprimons à l’aide de langues, diverses et variées ? Certes, mais nous utilisons également des langages pour prescrire des lunettes, acheter des billets de train, prendre des rendez-vous, demander des renseignements… Qu’on ne s’y trompe cependant pas, la question dépasse la seule pensée informatique : la biologie ou la physique ont elles aussi recours à des langages pour exprimer les lois de la nature. Omniprésents, les langages sont également parmi nous depuis des millénaires  : l’écriture ne leur devrait-elle pas son existence ? Ils sont appelés à décupler nos facultés d’expression .

Son essai constitue aussi une superbe introduction pour tous et toutes à quelques grandes idées de science informatique. La compréhension des différences profondes d’un langage entre niveaux syntaxique et sémantique est cruciale pour enseigner convenablement l’informatique tout comme des langues humaines, et pour saisir dans quelle mesure l’initiation à la pensée informatique peut offrir une seconde chance à celles et ceux qui sont en difficulté avec les autres humanités.

Ce sont tous ces éléments passionnants de culture scientifique, littéraire, entre autres, que Gilles Dowek partage dans son essai. Cela le conduit à un questionnement ambitieux de notre manière d’envisager le monde, bouleversé par la pensée informatique.

Ces sujets sont vraiment importants, il faut pouvoir en parler, et pour pouvoir en parler il faut le lire.

Dowek, G. (2019). Ce dont on ne peut parler il faut l’écrire, Langues et langages Le Pommier (eds), Collection essais.

À propos du blog Binaire

Le blog Binaire. Le but de ce blog est de parler d’informatique, de communiquer sur ce qu’est vraiment l’informatique en tant que science et technique, ses définitions, ses progrès, ses dangers, ses questionnements, ses succès et impacts, ses enjeux, ses métiers, son enseignement…

L’informatique. L’informatique a envahi progressivement tous les domaines de la connaissance, de la communication, de la recherche scientifique, de la médecine, des processus industriels et de plus en plus l’administration et la gouvernance des entreprises voire de la société toute entière. L’informatique a ainsi joué un rôle essentiel dans chacune des grandes innovations des dernières décennies. L’informatique participe ainsi aux changements profonds du monde dans lequel nous vivons.

Le Conseil scientifique de la Société informatique de France a réfléchi collectivement sur ce sujet. Voir le texte complet : « Informatique — quèsaco ? » D’autres éléments de réponse sont proposés dans notre série « Entretiens autour de l’informatique » .

L’équipe. Nous sommes des scientifiques et des professionnel.le.s du monde de la recherche qui partageons une vision résolument optimiste de la science et de la technique. Mais nous sommes tout sauf naïvement béats. Nous sommes parfaitement conscientes et conscients des effets potentiellement dévastateurs des nouvelles technologies nées de l’informatique. Nous pensons que la société doit mieux comprendre l’informatique pour se saisir pleinement des problèmes nouveaux qui en découlent. Nous pensons aussi que l’informatique est souvent l’élément clé de solutions pour ces problèmes. C’est de tout cela que nous voulons parler.

Publiez sur Binaire Vous pouvez contribuer à binaire :  nous suggérer d’aborder certains thèmes, nous proposer des articles.  Contactez nous par mail à binaire-editeurs-at-inria.fr . Voir aussi le mode d’emploi pour les auteurs et autrices.

Mots-clés : Gilles Dowek Langues Informatique Langage

Haut de page

Suivez Inria