Sites Inria

English version

Nomination

Charlotte Renauld - 4/01/2016

Bertrand Braunschweig nommé directeur du centre de recherche Inria Saclay – Île-de-France

Antoine Petit, Président-directeur général d’Inria, a nommé Bertrand Braunschweig directeur du centre de recherche Inria Saclay – Île-de-France à compter du 1er janvier 2016.

Précédemment directeur du centre de recherche Inria Rennes - Bretagne Atlantique de 2011 à 2015 et conseiller du Président-directeur général d’Inria  dans le domaine de l’Intelligence Artificielle, Bertrand Braunschweig vient de prendre ses fonctions au centre de recherche Inria Saclay - Île-de-France. Il remplace Nozha Boujemaa, nommée conseillère du Président-directeur général d’Inria dans le domaine du Big Data .

Bertrand Braunschweig est ingénieur ENSIIE, docteur de l’université Paris-Dauphine et HdR de l’université Paris VI. Après une carrière de chercheur en dynamique des systèmes et en intelligence artificielle dans l’industrie pétrolière, il a rejoint IFP Énergies Nouvelles pour y diriger les activités de recherche en intelligence artificielle.

Il a ensuite coordonné pendant une dizaine d’années les projets européens et internationaux de définition du standard d’interopérabilité CAPE-OPEN pour la modélisation et la simulation de procédés, ce qui lui a valu de recevoir en 2006 le premier "CAPE recent achievement award " de la fédération européenne de génie chimique.

Président de l’association française d’intelligence artificielle pendant quatre ans, Bertrand Braunschweig a été également président de l’ASTI, fédération des associations en sciences et technologies de l’information de 2006 à début 2008.

Impliqué dans le Réseau national des technologies logicielles (RNTL) dès sa création au début des années 2000, il a rejoint l’Agence nationale de la recherche en 2006 en tant que responsable de plusieurs programmes, puis à partir de janvier 2009 comme responsable du département STIC. Expert auprès de la commission européenne, il a réalisé plus de cent publications et cinq ouvrages.

Pendant son mandat de directeur du centre Inria de Rennes-Bretagne Atlantique de 2011 à 2015, il a notamment été vice-président académique de l’IRT b<>com, président de la Conférence des organismes de recherche en Bretagne (COREB) pendant deux ans, président du Groupement d’intérêt scientifique Biogenouest pendant un an, et membre du comité de pilotage du projet de COMUE université Bretagne Loire.

Bertrand Braunschweig est directeur de l’École de management d’Inria depuis 2012.

Mots-clés : INRIA Saclay - Île-de-France Bertrand Braunschweig

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !