Sites Inria

English version

Prix scientifique

24/08/2011

L’ANR DESCARWIN remporte la 7e compétition internationale de planification

Le planificateur DAEX  développé dans le cadre de l’ANR DESCARWIN, a remporté le 1er  prix de la 7e  compétition internationale de planification (IPC), session satisfaction déterministe temporelle.

Cette compétition internationale  est organisée tous les deux ans dans le cadre du congrès international de planification et d’ordonnancement (International Conference on Automated Planning and Scheduling  (ICAPS )). Les objectifs de la compétition sont de fournir un forum pour une comparaison empirique des systèmes de planification, d’apporter de nouveaux défis à la communauté en testant les limites des systèmes de planification actuels, de proposer de nouveaux axes de recherche, et enfin de fournir une base de problèmes de référence ainsi qu’un formalisme de représentation pour faciliter la comparaison et l’évaluation des systèmes de planification.

Divide and Evolve  (DAE), mariage de Descartes et Darwin, est un système de planification qui optimiser une stratégie "Diviser pour régner" à l'aide d'un algorithme évolutionnaire.  Les principaux composants de DAEx sont : un principe de décomposition séquentiel dans l'espace des états, un algorithme évolutionnaire contrôlant le processus de décomposition, et un planificateur embarqué X utilisé pour résoudre en séquence les sous-problèmes successifs issus de la décomposition proposée par l'algorithme évolutionnaire. La version qui a été soumise à la compétition est DAEYAHSP , l’instanciation de DAEX  avec le planificateur heuristique YAHSP. Le mariage de DAE et de YAHSP aboutit à une séparation claire des rôles : après quelques tentatives, YAHSP renvoie rapidement une solution tandis que DAE applique sa stratégie d’optimisation par évolutions successives.
Le planificateur DAEX  est développé dans le cadre du projet ANR DESCARWIN qui regroupe Thales Research & Technology (Pierre Savéant et Johann Dréo), Inria Saclay – Île-de-France (Marc Schoenauer, équipe-projet Tao),  et l’ONERA (Vincent Vidal).

Mots-clés : Planification Saclay - Île-de-France Tao Marc Schoenauer

Haut de page

Suivez Inria