Sites Inria

English version

A la une

Blockchain

Lancement du site web du collectif de recherche BART

Magalie Quet - 30/11/2018

Première initiative de ce genre en France, le collectif de recherche BART (Blockchain Advanced Research & Technologies) qui réunit l’institut Inria, les écoles d’ingénieurs Télécom ParisTech et Télécom SudParis, et l’IRT SystemX, a lancé son site web !

Mots-clés :

Lire la suite

Représentation d'un maillage 3D Maillage 3D adapté pour la capture du cône de bruit produit par un avion - © Inria

Partenariat industriel

Inria récompensé pour sa collaboration avec la société Lemma lors de la 8ème édition du prix FIEEC de la recherche appliquée

28/11/2018

Chaque année depuis 8 ans, la Fédération des Industries Électriques, Électroniques et de Communication (FIEEC) décerne le prix de la recherche appliquée. Ce prix a pour double objectif de valoriser les collaborations réussies entre l’industrie et la recherche publique et de démontrer leur efficacité économique ainsi que leur potentiel d’innovation. Cette année, le 2e prix a été remis à Adrien Loseille (équipe Gamma3) pour ses travaux de maillage adaptatif en collaboration avec Charles Leca, PDG de la société Lemma.

Mots-clés :

Lire la suite

Prix

De la recherche à l'industrie, Adrien Loseille récompensé pour sa collaboration avec LEMMA

19/10/2018

A l'occasion des Rendez-vous Carnot, la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication, décernait le 18 octobre 2018, les Prix FIEEC de la Recherche appliquée. Cette année, le deuxième prix a été remis à Adrien Loseille, chercheur au sein de l'équipe Gamma3, pour ses travaux de maillage adaptatif en collaboration avec la PME Lemma.

Mots-clés :

Lire la suite

Les lauréats du concours AI Challenge Paris Region 2018 - © Région IDF

Start-up

La start-up TheraPanacea remporte le Premier Prix du AI Challenge Paris Region 2018

Magalie Quet - 18/10/2018

Lancé en janvier 2018 par la région Île-de-France, le Challenge AI PARIS REGION 2018 a dévoilé ce lundi 15 octobre les 4 start-up lauréates du concours. C’est l’entreprise TheraPanacea, créée par Nikos Paragios, chercheur et professeur, qui a remporté le Premier Prix, pour son projet d’IA appliquée au secteur de la santé et plus particulièrement à la cancérologie.

Mots-clés :

Lire la suite

Neurosciences

"Doc-Forest" : un nouvel outil pour le diagnostic des états de conscience

Magalie Quet - 7/10/2018

Denis Engemann (Inria Saclay – Île-de-France / CEA NeuroSpin) et Federico Raimondo (Université de Buenos Aires/Sorbonne Université) proposent un nouvel outil d’électroencéphalographie (EEG) appelé « DoC-Forest » visant à établir l'état de conscience des patients. Contrairement aux autres outils développés jusqu’ici et réservés à quelques centres experts, « DoC-Forest » sera accessible aux patients du monde entier. Leur étude a été publiée dans le numéro d’octobre de la revue spécialisée Brain .

Mots-clés :

Lire la suite

Publication

Publication du volume 2 de "Maillage, modélisation géométrique et simulation numérique"

5/10/2018

Le deuxième volume d'une série de livres, intitulé "Maillage, modélisation géométrique et simulation numérique 2 : Métriques, maillages et adaptation de maillages ",  coécrit par Paul-Louis George, Houman Borouchaki, Frédéric Alauzet, Patrick Laug, Adrien Loseille et Loïc Maréchal, tous membres de l'équipe Gamma3, vient de paraître aux éditions ISTE .

Lire la suite

Recherche interdisciplinaire

Projet GDP-ERE : "RGPD et Cloud Personnel : de l’Empowerment à la REsponsabilité »

Carole Céard et Charlotte Renauld - 26/09/2018

Alors que se profile un monde bouleversé par l’intelligence artificielle et l’exploitation des données personnelles, la place des individus et la maîtrise de leurs données se sont imposées comme des questions centrales dans le nouveau règlement général sur la protection des données (RGPD) et la loi pour une République numérique. Célia Zolynski, Professeur de droit privé à l’Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), et Nicolas Anciaux, Directeur de recherche de l’équipe Petrus au centre Inria Saclay – Île-de-France, ont saisi l’opportunité offerte par l’Institut DATAIA lors de son appel à projets pour continuer à faire collaborer informaticiens et juristes pour analyser les architectures de Cloud Personnel proposées aujourd’hui et établir les responsabilités de chacun avec comme objectif central la protection de l’individu.

Mots-clés :

Lire la suite

Logiciel

Lancement de l’initiative scikit-learn, bibliothèque logicielle de référence en machine learning

LG (*) - 17/09/2018

Inria a le plaisir d’annoncer le lancement de l’initiative sickit-learn , un partenariat avec des entreprises utilisatrices. Son objectif est d’intensifier le développement de cette infrastructure de référence en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Scikit-learn est une bibliothèque développée en Python , un langage de programmation de haut niveau. Elle est dédiée à l’apprentissage statistique (machine learning) et peut être utilisée comme middleware , notamment pour des tâches de prédiction.

Mots-clés :

Lire la suite

Julie Josse et Gaël Varoquaux - Inria / C.Céard

Recherche interdisciplinaire

MissingBigData : faire collaborer mathématiques et informatique pour mieux résoudre le problème des données manquantes

Charlotte Renauld et Carole Céard - 28/06/2018

Julie Josse, professeure de statistiques à l’École polytechnique et chargée de recherche au Centre de mathématiques appliquées (CMAP), et Gaël Varoquaux, chercheur au sein de l’équipe Parietal du centre Inria Saclay - Île-de-France, ont décidé d’unir leurs compétences pour s’attaquer ensemble aux problèmes des données manquantes et proposer de nouvelles méthodes d’aide à la décision. Le projet MissingBigData a été sélectionné par l’Institut DATAIA dans le cadre de son premier appel à projets recherche. Comment est née cette collaboration ? Quels sont les enjeux de leur recherche interdisciplinaire ? Julie et Gaël nous présentent MissingBigData .

Mots-clés :

Lire la suite

Olympiades de Mathématiques 2018

Les Olympiades de Mathématiques pour favoriser la réflexion et la recherche mathématique dans les lycées

Magalie Quet et Carole Céard (*) - 28/06/2018

Comme tous les ans, le centre Inria Saclay – Île-de-France soutient les Olympiades de mathématiques en participant à l’organisation des cérémonies de remise des prix pour les académies de Créteil et de Versailles. Ce concours mathématique vise à favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique et stimuler chez les élèves de première (toutes séries confondues) l'initiative et le goût des mathématiques et de la recherche.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria