Sites Inria

English version

A la une

Biologie des systèmes

François Fages récompensé à la Computational Methods in Systems Biology Conference

30/09/2017

François Fages, responsable de l'équipe Lifeware a été primé pour ses travaux lors de la 15e conférence internationale "Computational Methods in Systems Biology" qui s'est déroulée à Darmstadt en Allemagne, en septembre 2017.

Mots-clés :

Lire la suite

Maillage

Dave Marcum a reçu le IMR Fellow Award 2017

28/09/2017

David Marcum s'est vu récompenser pour l'ensemble de ses travaux dans le domaine de la génération de maillages par le IMR Fellow Award 2017 .

Mots-clés :

Lire la suite

Récompense

Wendy Mackay récompensée pour l'ensemble de sa carrière

20/09/2017

L'université d'Aarhus au Danemark a décidé de récompenser Wendy MacKay, responsable de l'équipe Ex-Situ, pour l’ensemble de sa carrière et en particulier pour ses travaux sur la vidéo interactive, la conception participative et la réalité mixte.

Elle s'est vu remettre, vendredi 15 septembre, le "Doctorem Scientiarum Hororis Causa" .

Mots-clés :

Lire la suite

Publication

Algorithmes efficaces en calcul formel

14/09/2017

L'ouvrage Algorithmes efficaces en calcul formel  co-écrit par Frédéric Chyzak et Alin Bostan (équipe SpecFun - Inria), Bruno Salvy (équipe Aric - Inria), Marc Giusti et Grégoire Lecerf (Laboratoire d'Informatique de l'École polytechnique) vient de paraitre.

D'abord destiné aux étudiants spécialisés dans le calcul formel, cet ouvrage pourra plus largement servir de référence ou d'initiation à d'autres chercheurs, de la discipline ou en dehors.

Mots-clés :

Lire la suite

L'aimant IRM du centre de recherche NeuroSpin du CEA Saclay (Essonne) pèse 130 tonnes et produit un champ magnétique de 11,7 teslas. - CEA

Recherche

À Saclay, les chercheurs vont pouvoir étudier le cerveau en très haute résolution

Magalie Quet - 28/06/2017

Après six années de construction et plus de quatorze jours de transport, le plus gros scanner IRM[i] humain, le projet Iseult, a rejoint fin mai le centre de recherche Neurospin à Saclay. Equipée du plus puissant aimant du monde, générant un champ magnétique record de 11,7 tesla[ii], cette IRM pourra explorer le cerveau de l’Homme avec une précision encore jamais atteinte. L’équipe-projet Parietal du centre Inria Saclay – Île-de-France, commune avec le CEA[iii] et hébergée au centre de recherche NeuroSpin, pourra d’ici quelques mois travailler sur ce mastodonte de technologies et pousser encore plus loin les études sur le cerveau.

Mots-clés :

Lire la suite

International Chair

L'équipe-projet Gamma3 accueille David Marcum

Charlotte Renauld - 27/06/2017

David Marcum, professeur à Mississippi State University (MSU), a été recruté par le centre de recherche Inria Saclay – Île-de-France dans le cadre du Programme "Inria International Chair". Il a rejoint le centre début mai 2017 en vue de renforcer sa collaboration avec l'équipe-projet Gamma3 et de travailler sur la « Génération de maillages non structurés ».  

Mots-clés :

Lire la suite

Médiation scientifique

Le centre Saclay – Île-de-France, partenaire des Olympiades de Mathématiques 2017

Charlotte Renauld - 23/06/2017

En partenariat avec le centre Inria Saclay – Île-de-France, les cérémonies de remise des prix des Olympiades de Mathématiques de l’Académie de Créteil et de l’Académie de Versailles se sont tenues le mercredi 31 mai dernier. Philippe Moireau, responsable de l’équipe MΞdisim a donné une conférence aux lauréats de Créteil sur la « météo du cœur ».

Mots-clés :

Lire la suite

Prix scientifique

Laurent Massoulié Grand Prix Cino Del Duca

Sophie Eremian - 8/06/2017

Responsable de l'équipe Infine du centre de recherche Inria Saclay – Île-de-France et directeur du laboratoire commun Microsoft Research/Inria, Laurent Massoulié s'est vu remettre le 7 juin dernier le Grand Prix Scientifique Cino Del Duca 2017, décerné par l’Académie des sciences. Une belle distinction pour son projet Social Information Networks.

Mots-clés :

Lire la suite

Création d'équipe

L’optimisation « boîte noire », la spécialité de la nouvelle équipe RandOpt

Magalie Quet - 24/05/2017

Au 1er décembre 2016, le centre de recherche Inria Saclay – Île-de-France a vu naître RandOpt, une nouvelle équipe commune avec le CMAP à l’école Polytechnique (UMR CNRS) et spécialisée en optimisation aléatoire ouRANDomized OPTimization. Après plusieurs années d’étroite collaboration, Anne Auger, Nikolaus Hansen et Dimo Brockhoff ont saisi l’opportunité naturelle de créer ensemble RandOpt : la suite logique de leurs travaux menés au sein de l’équipe-projet TAO pour Anne Auger et Nikolaus Hansen et DOLPHIN pour Dimo Brockhoff. 

Mots-clés :

Lire la suite

Partenariat

L’équipe Datashape va collaborer avec Fujitsu

Aline Brillu - 21/04/2017

L’entreprise Fujitsu prévoit d’investir 50 millions d’euros en France pour développer ses compétences en matière de traitement de données et d’intelligence artificielle. Le géant japonais souhaite notamment se rapprocher des chercheurs d’Inria et, dans un premier temps, de l’équipe Datashape.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !