Sites Inria

English version

A la une

L'aimant IRM du centre de recherche NeuroSpin du CEA Saclay (Essonne) pèse 130 tonnes et produit un champ magnétique de 11,7 teslas. - CEA

Recherche

À Saclay, les chercheurs vont pouvoir étudier le cerveau en très haute résolution

Magalie Quet - 28/06/2017

Après six années de construction et plus de 14 jours de transport, le plus gros scanner IRM[i] humain, le projet Iseult, a rejoint fin mai le centre de recherche Neurospin à Saclay. Equipée du plus puissant aimant du monde, générant un champ magnétique record de 11,7 tesla[ii], cette IRM pourra explorer le cerveau de l’homme avec une précision encore jamais atteinte. L’équipe-projet Parietal du centre Inria Saclay – Île-de-France, commune avec le CEA[iii] et hébergée au centre de recherche NeuroSpin, pourra d’ici quelques mois travailler sur ce mastodonte de technologies et pousser encore plus loin leurs études sur le cerveau.

Mots-clés :

Lire la suite

International Chair

L'équipe-projet Gamma3 accueille David Marcum

Charlotte Renauld - 27/06/2017

David Marcum, Professeur à Mississippi State University (MSU), a été recruté par le centre de recherche Inria Saclay – Île-de-France dans le cadre du Programme "Inria International Chair". David Marcum a rejoint le centre début mai 2017 en vue de renforcer sa collaboration avec l'équipe-projet Gamma3 et de travailler sur la « Génération de maillages non structurés ».  

Mots-clés :

Lire la suite

Médiation scientifique

Le centre Saclay – Île-de-France, partenaire des Olympiades de Mathématiques 2017

Charlotte Renauld - 23/06/2017

En partenariat avec le centre Inria Saclay – Île-de-France, les cérémonies de remise des prix des Olympiades de Mathématiques de l’Académie de Créteil et de l’Académie de Versailles se sont tenues le mercredi 31 mai dernier. Philippe Moireau, responsable de l’équipe MΞdisim a donné une conférence aux lauréats de Créteil sur la « météo du cœur ».

Mots-clés :

Lire la suite

Prix scientifique

Laurent Massoulié Grand Prix Cino Del Duca

Sophie Eremian - 8/06/2017

Responsable de l'équipe Infine du centre de recherche Inria Saclay – Île-de-France et directeur du laboratoire commun Microsoft Research/Inria, Laurent Massoulié s'est vu remettre le 7 juin dernier le Grand Prix Scientifique Cino Del Duca 2017, décerné par l’Académie des sciences. Une belle distinction pour son projet Social Information Networks.

Mots-clés :

Lire la suite

Création d'équipe

L’optimisation « boîte noire », la spécialité de la nouvelle équipe RandOpt

Magalie Quet - 24/05/2017

Au 1er décembre 2016, le centre de recherche Inria Saclay – Île-de-France a vu naître RandOpt, une nouvelle équipe commune avec le CMAP à l’école Polytechnique (UMR CNRS) et spécialisée en optimisation aléatoire ouRANDomized OPTimization. Après plusieurs années d’étroite collaboration, Anne Auger, Nikolaus Hansen et Dimo Brockhoff ont saisi l’opportunité naturelle de créer ensemble RandOpt : la suite logique de leurs travaux menés au sein de l’équipe-projet TAO pour Anne Auger et Nikolaus Hansen et DOLPHIN pour Dimo Brockhoff. 

Mots-clés :

Lire la suite

Partenariat

L’équipe Datashape va collaborer avec Fujitsu

Aline Brillu - 21/04/2017

L’entreprise Fujitsu prévoit d’investir 50 millions d’euros en France pour développer ses compétences en matière de traitement de données et d’intelligence artificielle. Le géant japonais souhaite notamment se rapprocher des chercheurs d’Inria et, dans un premier temps, de l’équipe Datashape.

Mots-clés :

Lire la suite

Partenariat

Bienvenue à InBio ! La convention de création a été officiellement signée à l’Institut Pasteur

Magalie Quet - 24/03/2017

Vendredi 17 mars 2017 a eu lieu l’officialisation de la création d’InBio, une structure de recherche commune Inria - Institut Pasteur, rattachée à Inria Saclay – Ile-de-France et hébergée à l‘Institut Pasteur.

Aux côtés de Grégory Batt, membre de l’équipe Lifeware et dorénavant également responsable d’InBio, Christian Bréchot, directeur général de l’Institut Pasteur, et Eric Horlait, directeur général délégué au transfert et aux partenariats industriels chez Inria, ont signé la convention de création de cette nouvelle structure dont l’objectif est de développer des méthodes expérimentales et informatiques pour aider à la compréhension du fonctionnement des systèmes vivants au niveau cellulaire.

Mots-clés :

Lire la suite

Journée internationale des droits des femmes

Zoom sur 35 femmes du centre de recherche Inria Saclay - Île-de-France

Magalie Quet - 8/03/2017

Qu’elles soient chercheuses, gestionnaires, maîtres de conférence, responsables de service, doctorantes, chargées de communication, enseignantes, assistantes de gestion administrative… elles ont un point commun : elles travaillent toutes pour faire avancer la recherche. Et cette année, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le centre de recherche Inria Saclay – Île-de-France a décidé de mettre en lumière quelques-unes de celles qui font et qui soutiennent la recherche d’aujourd’hui. 

Mots-clés :

Lire la suite

Extraction de données d'une carte bancaire

Cryptographie

SHA-1 : les prédictions d’Inria vérifiées

Charlotte Renauld - 6/03/2017

En février dernier, Pierre Karpman, ancien doctorant de l’équipe GRACE du centre Inria Saclay – Île-de-France, et son équipe ont provoqué une collision entre deux fichiers PDF et prouvé l’obsolescence du standard de hachage SHA-1.

Mots-clés :

Lire la suite

Inauguration

Le centre Inria Saclay – Île-de-France s’agrandit

Magalie Quet - 28/02/2017

Le mardi 14 février 2017 s’est déroulée l'inauguration de l’extension du bâtiment AlanTuring, siège du centre de recherche Inria Saclay – Île-de-France. Après deux ans de travaux, le bâtiment s’étend désormais sur 12 000 m² et dispose dorénavant de 120 bureaux supplémentaires, d’une plate-forme de capteurs sans fil FIT IoT-Lab ou encore d’un amphithéâtre de 130 places.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !