Sites Inria

English version

A la une

Académie des sciences

Élection

Benoît Perthame et Éric Moulines élus à l'Académie des sciences

AB (*) - 20/12/2017

Parmi les dix-huit nouveaux élus de l'Académie des sciences figurent Éric Moulines, professeur à l'École polytechnique et membre de l'équipe-projet XPOP, et Benoît Perthame, professeur à l'UPMC et membre de l'équipe-projet MAMBA.

Mots-clés :

Lire la suite

Publication

Maillage, modélisation géométrique et simulation numérique par Paul Louis George et Houman Borouchaki de l'équipe Gamma3

13/12/2017

Le premier volume d'une série de livres, intitulé "Meshing, Geometric Modeling and Numerical Simulation 1: Form Functions, Triangulations and Geometric Modeling",  coécrit par Paul Louis George et Houman Borouchaki de l'équipe GAMMA3, vient de paraître aux éditions Wiley.

Mots-clés :

Lire la suite

Naissance de l'Institut DATAIA

L’Institut DATAIA : À la croisée du numérique et des sciences humaines et sociales

13/12/2017

Désigné comme Institut Convergence dans le cadre du Plan d'Investissements d'Avenir 3 , l’Institut DATAIA rassemble sur le plateau de Saclay, en région parisienne, des compétences de recherche interdisciplinaire dans les sciences des données et de l'intelligence artificielle au service des sciences humaines et sociales.

Mots-clés :

Lire la suite

Inria / Grégory Batt

Biologie et science du numérique

InBio : l'interdisciplinarité récompensée

F.C. (*) - 6/12/2017

Des chercheurs de l’Institut Pasteur et d’Inria, en collaboration avec le CNRS, l’université Paris Diderot et l’Institut de science et technologie en Autriche, publient deux articles dans Nature Communications sur le contrôle par ordinateur de processus cellulaires, des avancées scientifiques rendues possible par l’alliance entre deux disciplines aujourd’hui complémentaires : la biologie et les sciences du numérique.  

Mots-clés :

Lire la suite

Publication

Arithmétique informatique et preuves formelles

M.Q. (*) - 29/11/2017

L'ouvrage "Computer Arithmetic and Formal Proofs - Verifying Floating-point Algorithms with the Coq System" , coécrit par Sylvie Boldo et Guillaume Melquiond, tous deux chercheurs au sein de l'équipe de recherche Toccata du centre Inria Saclay - Île-de-France, vient de paraître aux éditions Iste.

Mots-clés :

Lire la suite

Nozha Boujemaa - © Inria / Photo S. Tetu - La Company

Big Data et intelligence artificielle

Des technologies à la croisée des sciences du numérique et des sciences humaines et sociales pour Nozha Boujemaa

Carole Céard relu M-L.G. - 27/10/2017

Cette année, la Commission européenne et la BDVA (Big Data Value Association) s'associent pour organiser le « European Big Data Value Forum »  (EBDVF) qui se tiendra au Palais des Congrès de Versailles du 21 au 23 novembre 2017. Inria est partenaire et coorganisateur de cet événement européen consacré aux Big Data . Cette première édition réunira des professionnels de l’industrie, des chercheurs et des décideurs politiques pour discuter des enjeux et des opportunités de l'économie européenne des données et de l'innovation par les données en Europe.

Rencontre avec Nozha Boujemaa, directrice de recherche et directrice de l’Institut DATAIA (Sciences des données, intelligence & société), pour en apprendre davantage sur cet événement et sur les défis et enjeux des technologies Big Data et de l'intelligence artificielle en France et en Europe.

Lire la suite

Wendy MacKay, responsable de l'équipe-projet Ex-Situ - © Inria / Photo G. Maisonneuve

Recherche

Ex-Situ : de l’interaction humain-machine au partenariat humain-machine

Carole Céard (relu) - 26/10/2017

Rencontre avec Wendy Mackay, responsable de l’équipe-projet Ex-situ.

Cette spécialiste de l’IHM (interaction humain-machine) nous présente sa nouvelle équipe-projet, l’évolution de ses axes de recherche et les sujets ambitieux sur lesquels elle travaille aujourd’hui.

Mots-clés :

Lire la suite

ERC Starting Grant

Neurosciences et machine learning : Alexandre Gramfort à la conquête du cerveau

Magalie Quet (*) - 25/10/2017

Lauréat d’une bourse ERC Starting Grant 2015, pour son projet Signal processing and Learning Applied to Brain data (SLAB), Alexandre Gramfort est depuis le 1er avril 2017 membre de l’équipe-projet Parietal, équipe mixte avec le CEA-Saclay. Son projet vise à interpréter plus finement les signaux électrophysiologiques de cerveaux sains ou malades, pour mieux en appréhender le fonctionnement.

Rencontre avec ce jeune chercheur, maître de conférences et diplômé de Télécom ParisTech.

Mots-clés :

Lire la suite

De gauche à droite : Cédric Villani et Marc Shoenauer - © Marie-Lan Nguyen - © Inria / Photo Kaksonen

Intelligence artificielle

Marc Schoenauer épaule Cédric Villani pour définir une stratégie IA pour la France

19/10/2017

Cédric Villani, mathématicien, lauréat de la médaille Fields en 2010, et depuis juin dernier député de l'Essonne, a reçu du Premier ministre la mission de plancher sur la stratégie de la France, au sein de l’Europe, en matière d’intelligence artificielle (IA). En janvier, il rendra au gouvernement ses préconisations. Pour mener à bien ce projet, il s’appuie sur Marc Schoenauer, directeur de recherche et responsable de l’équipe TAU au centre de recherche Inria Saclay – Île-de-France. « Cédric Villani m’a contacté directement, raconte le chercheur. Il avait besoin de quelqu’un qui soit plus spécialisé en intelligence artificielle. »  Marc Schoenauer est en effet l’un des rares mathématicien français reconnu dans ce domaine depuis plus de 25 ans. Il a aussi été président de l’association française pour l’intelligence artificielle (AFIA).

Mots-clés :

Lire la suite

Biologie des systèmes

François Fages récompensé à la Computational Methods in Systems Biology Conference

30/09/2017

François Fages, responsable de l'équipe Lifeware a été primé pour ses travaux lors de la 15e conférence internationale "Computational Methods in Systems Biology" qui s'est déroulée à Darmstadt en Allemagne, en septembre 2017.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !