Sites Inria

English version

Technologie

Robotique

Salle robotique © INRIA/Photo Kaksonen

Le centre Inria Rennes – Bretagne Atlantique dispose d’un plateau constitué de trois plates-formes expérimentales de robotique industrielle, mobile et médicale. 

L’ensemble des ressources matérielles et logicielles de ces trois plates-formes expérimentales permettent de valider et de valoriser les activités de recherche du centre dans ces trois domaines de la robotique industrielle, médicale et mobile, de l’asservissement visuel, de la perception active, de la vision et de l’imagerie médicale via des collaborations nationales et internationales. Ces ressources sont utilisées occasionnellement par d’autres équipes-projet d'Inria, et par des chercheurs d’autres laboratoires de recherche. 

Les trois plates-formes expérimentales de robotique

La plate-forme de robotique industrielle  regroupe deux robots : Afma6, un robot portique équipé de trois systèmes de préhension sur lesquels sont fixés une caméra, et Afma4, un robot cylindrique portant une caméra à focale variable.

  • La plate-forme de robotique mobile  comprend un véhicule Cycab embarquant à l’avant une caméra montée sur une tourelle et un télémètre laser.
  • La plate-forme de robotique médicale  est constituée de deux robots: un robot Hippocrate couplé à une sonde échographique 2D Sonosite, et un robot manipulateur ADEPT Viper couplé à un échographe 3D Ultrasonix.

Petite nouvelle dans cette section: ViSP, une plateforme logicielle évolutive permettant le prototypage rapide de tâches de suivi et d’asservissement visuel.

Mots-clés : Vision Plateforme Technologie Robotique

Haut de page

Suivez Inria