Sites Inria

Panorama des effort de standardisation de la télévision 3D par Thierry Borel, Technicolor.

Thierry Borel

Depuis le milieu des années 2000, la 3D a fait son grand retour sur les écrans de cinéma et de plus en plus de film utilise ce format suite au succès rencontré en salle jusqu’à présent. En 2010, une nouvelle transition a débuté, elle consiste à tenter de transmettre différents contenus 3D (film, sport, concert, jeux) jusque dans les foyers en utilisant divers supports (disque Blu-ray, télédiffusion, TV sur IP, Vidéo à la demande,…).

Bien que des téléviseurs stéréoscopiques soient déjà présents dans nos boutiques, le succès n’est pas encore au rendez-vous chez le consommateur. Les raisons principales sont le manque de contenu, la crainte d’effets physiologiques liés à des contenus de mauvaise qualité ou le prix des lunettes. En parallèle, les industriels ont lancé plusieurs efforts de normalisation notables qui visent à assurer l’interopérabilité des systèmes et une qualité d’expérience optimale pour l’utilisateur. Le but de ce papier est de donner une vision globale des efforts de standardisation en cours et des défis qui restent encore à relever afin de garantir une qualité de production, de transmission et de restitution de la 3D optimale.

Mots-clés : Rencontres Inria industrie Thierry Borel Technicolor INRIA Rennes - Bretagne Atlantique La télévision du futur

Haut de page

Suivez Inria