Sites Inria

Transfert

Nos Inria innovation Labs

Inria Innovation Lab Lagadic Artefacto

Initié en 2010 par Inria, Inria Innovation Lab (ex I-Lab) est un dispositif cherchant à favoriser le transfert de technologie vers les PME. L’idée est d’associer dans un laboratoire conjoint une équipe-projet Inria et une PME partenaire. Les deux entités définissent un programme de travail commun d'une durée de deux à trois ans. À terme, la capacité d'innovation de ces PME doit s’en trouver confortée, avec une augmentation de recrutements en R&D, et de transferts de technologies vers le secteur du commerce.

CertiViBE

En novembre 2015, Inria et la société Mensia Technologies ont lancé le laboratoire commun CertiViBE. L'objectif : faciliter le développement de dispositifs médicaux basés sur OpenViBE, logiciel phare d’Inria servant de support quotidien à la recherche, et favoriser les possibilités de transfert dans le domaine médical.
Créé en 2009, OpenViBE est devenu un des principaux logiciels open source dans le domaine des interfaces cerveau-ordinateur (ICO) et des recherches en neurosciences.
Startup fondée à l'initiative de l'institut dans le prolongement de ces travaux, spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux non-invasifs pour le soin du cerveau, Mensia Technologies exploite cette technologie via sa propre gamme d'applications mais aussi par le biais de prestations de services, par exemple pour d'autres fabricants ou pour des praticiens.
Ce partenariat entre Inria et Mensia s’approfondit aujourd’hui en développant conjointement une version d’OpenViBE plus stable, de meilleure qualité, enrichie de fonctionnalités et enfin certifiable au sens des obligations posées par les directives européennes relatives au développement et à la mise sur le marché de nouveaux dispositifs médicaux.

ExtAR

La société Artefacto est aujourd’hui un acteur reconnu dans le domaine de la réalité augmentée dans les secteurs de l’urbanisme et de l’industrie. Par le biais de l'Inria Innovation Lab, la PME s’est associée  avec l’équipe de recherche Inria LAGADIC. La solution de réalité augmentée développée dans le cadre de l'Inria Innovation Lab,  intégrée dans toute la gamme des produits de réalité augmentée de la société Artefacto, pourra à terme offrir une représentation de la ville en intégrant des hypothèses sur les choix d’aménagement, telles la gestion de l’énergie, de l’eau, de l’air, et des déchets. Cette solution intégrera les compétences d’autres PME comme Artelys pour la gestion de l’énergie, et celles développées autour de l'Inria Innovation Lab entre le groupe SETH/NUMTECH et l’équipe CLIME sur la qualité de l’air.

KoriSCale

L’Inria Innovation Lab KoriScale, créé en mai 2013, fait suite à une première collaboration entre la PME Korilog, et l’équipe de recherche Inria GenScale. Cette collaboration avait permis le développement du logiciel Klast, outil de comparaison intensive de séquences génomiques entre banques de grande taille. Klast est la version industrialisée d’un logiciel conçu par GenScale dont Inria a concédé, jusqu’en 2017, une licence d’exploitation à Korilog.
Avec ce laboratoire commun, Korilog entend se positionner durablement comme leader sur le marché des fournisseurs de technologies de génomique haute performance, et accélérer sa capacité d’innovation grâce à l'appui scientifique de l’équipe Inria GensCale. Deux axes de recherche communs devraient conduire KorisCale à de nouveaux transferts de technologies, la collaboration ayant pour objectif d’intégrer les résultats de ce travail commun dans la suite logicielle de la PME.

Haut de page

Suivez Inria