Sites Inria

English version

Technologie

Immersia : une des plus grandes salles de réalité virtuelle au monde

Plateforme de réalité virtuelle Immersia à Rennes © photo B. Arnaldi © photo B. Arnaldi

Le centre de recherche Inria Rennes-Bretagne Atlantique dispose de quatre plateformes technologiques innovantes, qui permettent aux équipes d'amplifier leurs recherches dans les domaines du multimédia, de l'informatique, de la robotique et du biomédical.

De renommée mondiale pour certaines, elles font la particularité du centre Inria Rennes Bretagne-Atlantique. Parmi elles: Immersia.

Cet outil technologique de 9,60 mètres de long a pour objectif de permettre une interaction avec un monde virtuel, avec le plus de réalisme possible. Adossée au centre Inria Rennes Bretagne-Atlantique et au laboratoire IRISA, Immersia dispose d’un équipement immersif plongeant l’utilisateur dans un monde visuel et auditif de haute qualité.

La plate-forme Immersia a été financée, à hauteur de 940 000 euros, dans le cadre du Contrat de Projet Etat-Région (CPER) 2007-2013 par Inria, l’Etat, le Conseil régional de Bretagne, le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine et Rennes Métropole. Elle est hébergée dans 200 mètres carrés de locaux mis à disposition par l’Université Rennes 1. Immersia est sous la responsabilité de deux ingénieurs de recherche à temps plein, l’un financé par Inria et l’autre par l’Université de Rennes 1.

Immersia est avant tout un outil de recherche, ouvert à la population scientifique, qu'elle soit régionale, nationale ou européenne, académique ou industrielle. Ses collaborations au sein de programmes d'investissement d'avenir, comme le labex Comin Labs et l’IRT B-Com, et de projets européens, ont donné à Immersia une visibilité à l'échelle européenne.

Mots-clés : Réalité Virtuel Immersion Plateforme Technologie

Haut de page

Suivez Inria