Sites Inria

English version

Technologie

Une importante puissance de calcul

Grappe Grid 5000 © INRIA / Kaksonen

Le centre Inria Rennes – Bretagne Atlantique abrite deux structures importantes de puissance de calcul :Grid’5000 et la plateforme bioinformatique GenOuest.

Grid 5000 

Grid 5000 est le noeud le plus important de la grille de calcul nationale: Une puissance de calcul de plus de 5000 coeurs, labellisée par le ministère de la recherche comme grande infrastructure de recherche. Sa présence à Rennes, ainsi que celle sur le site du directeur technique, et l’accompagnement en moyens de support, contribuent à garantir la crédibilité scientifique de nombreux travaux menés par les équipes sur place.

L'équipe de recherche de Grid 5000 permet de conduire des expériences, d'observer les résultats pour comprendre ce qui se passe, la récolte de références bibliographiques et la description des usages. Des tumoraux et de la documentation pour apprendre à utiliser Grid 5000 sont mis en place. Les utilisateurs du monde de la recherche en informatique installent sur Grid 5000, le temps d'une expérience, leur propre pile logicielle, et leurs services à administrer.

La plateforme GenOuest 

La plateforme GenOuest, avec ses 276 coeurs, 150 logiciels, 80 banques de données publiques et 80To de stockage au service de la biologie, propose un ensemble d’outils bioinformatiques complets : Puissance de calcul, logithèque, banques de données. Elle propose également la prise en charge de projets de développement en bioinformatique, ainsi que des formations. C’est une plateforme de service gratuite dont le but est d’aider les communautés en bioinformatique et en biologie et de faire progresser la recherche dans ces deux domaines. GenOuest, avec les autres plateformes du réseau ReNaBi, constitue l'un des principaux supports à la recherche en biologie.

Certifiée ISO 9001 depuis mai 2008 pour ses activités de développement de logiciels et expertise bioinformatique, elle est reconnue par IBiSA depuis 2009. GenOuest est également membre du réseau national ReNaBi (Réseau National des plateformes Bioinformatiques). Gérée à Rennes par le centre Inria RBA et l'IRISA, elle accueille désormais la banque de données des tumeurs assemblée par la Ligue Nationale contre le Cancer. Avec11 000 échantillons tumoraux répertoriés, et 14 000 expériences de biopuces, elle représente l'une des plus grandes bases du genre en Europe. Fruit de 10 ans de travail, elle agrège les contributions d'environ 60 équipes de recherche en médecine et biologie. 

Mots-clés : Bioinformatique Calcul Grille Plateforme Technologie Informatique

Haut de page

Suivez Inria