Sites Inria

École jeunes chercheurs

Cyber in Bretagne Summer school 2016

école jeunes chercheurs Cyber In Bretagne 2016

Fort de la présence du Pôle d’Excellence Cyber en Bretagne, cette école, qui se déroulera à Rennes du 4 au 8 juillet 2016, s’appuie sur des thèmes de recherche stratégiques pour proposer aux doctorants, ingénieurs et aux jeunes chercheurs d’assister à des cours dispensés par de grands spécialistes du domaine. Ce projet, porté par le centre Inria Rennes - Bretagne Atlantique et plus particulièrement par le Laboratoire Haute Sécurité (LHS) et du Pré-GDR Sécurité, a reçu le soutien de l’école doctorale Matisse.

  • Date : 4/07/2016 au 8/07/2016
  • Lieu : Espace Conférences Inria, Inria Rennes - Bretagne Atlantique

L’école présente un mélange de cours et de travaux pratiques. Le programme scientifique a été élaboré par un comité de programme réunissant les acteurs du Pôle d’Excellence Cyber et du Pré-GDR Sécurité.

Organisée sur une semaine, chaque journée aura au moins une séance pratique voire deux. La première journée sera dédiée aux codes malicieux, aux techniques de détection, à la conception d’outils et à la mise en œuvre sur des téléphones portables. Pour la seconde journée, la matinée abordera les problèmes de sécurité liés au matériel et à l’impact de l’architecture sur la sécurité. L’après-midi sera quant à elle consacrée aux racines de confiance matériel (Secure Element en particulier). Le mercredi proposera une revue des techniques liées à la cryptographie et à la sténographie. Le jeudi sera entièrement consacré à l’analyse de binaire. Le vendredi matin conclura cette école par l’analyse de fuite d’information dans des systèmes complexes.

L’objectif est de dispenser une formation pointue sur la thématique de la cyber sécurité.  Outre le savoir acquis au cours d’une telle école, doctorants et jeunes chercheurs pourront profiter de cette semaine pour nouer des contacts et échanger avec les intervenants dans la perspective d’un post-doctorat.

Mots-clés : Cyber INRIA Rennes - Bretagne Atlantique École jeunes chercheurs Bretagne

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !