Sites Inria

Prix - Recherche

Nathalie Lacaux - 7/11/2011

Triskell récompensé 10 ans après

Jean-Marc Jezequel

L’équipe de recherche Triskell a reçu courant octobre le « 10 years most influential paper award » lors de la conférence MODELS 2011. Cet award récompense un de leurs papiers publié lors de cette même conférence en 2001 et qui est aujourd’hui considéré comme le plus influent 10 ans après. Entretien avec Jean-Marc Jezequel, chercheur au sein de l’équipe et co-auteur de ce papier.

Votre équipe vient d’être récompensée pour un papier publié, il y a 10 ans. Pouvez-vous nous en dire plus?

Cet award récompense des chercheurs qui étaient dans l’équipe Triskell il y a 10 ans, c'est à dire juste après la création officielle de l’équipe-projet par Inria. Le papier qui avait été publié à l’époque, défrichait l'idée de faire du refactoring ou du ré-usinage de modèles UML, c'est à dire d'effectuer des transformations de modèle sémantiquement neutres, à des fins par exemple d'amélioration de sa maintenabilité.

Qu’a-t-il apporté à la communauté scientifique?

S'inspirant de travaux antérieurs sur le refactoring de code, ce papier a ouvert un nouveau champ de recherche dans le domaine de l'Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM) en montrant l'intérêt et la possibilité de la notion de transformations de modèles endogènes (i.e de UML vers UML) par opposition aux applications habituelles de type génération de code ou de tests. De nombreux travaux académiques et industriels ont approfondi et outillé par la suite les idées initiales présentées dans cet article.

Quelles perspectives ce prix ouvre-t-il au niveau de votre équipe?

Comme l'a dit le président du comité d'organisation de MODELS 2011, ce prix récompense aussi l'une des équipes les plus influentes au niveau mondial dans le domaine de l'IDM. C'est très encourageant pour nous que la communauté nous accorde cette reconnaissance, et c'est aussi avec 10 ans de recul la preuve qu'Inria avait eu raison de nous faire confiance en créant à l'époque l'EPI Triskell sur un thème alors en émergence, l'Ingénierie Dirigée par les Modèles.

Mots-clés : Jean-Marc Jezequel IDM Refactoring INRIA Rennes - Bretagne Atlantique TRISKELL

Haut de page

Suivez Inria