Sites Inria

Levée de fonds

Alexandre Papin - 3/08/2012

Tocea lève 300k euros de fonds auprès de IT-Translation

L'équipe de Tocea

Tocea, jeune entreprise issue d’Inria, spécialisée dans le contrôle continu du risque logiciel et l'amélioration de la qualité des applications, vient de lever 300k euros auprès de IT-Translation pour financer son développement.

En 2011, François Morin et Sylvain Leroy créent la société Tocea, une start-up issue de travaux de recherches mené à l’Inria/Irisa à Rennes et spécialisée dans le contrôle et la réduction de risques liés au développement d’applications. Le 3 juillet dernier, cette dernière vient d’obtenir de la part de son partenaire IT-Translation des fonds s’élevant à 300k euros. Selon François Morin « L’innovation apportée par Tocea dans un marché solvable et en croissance, associée à une équipe solide » est ce qui a convaincu IT-Translation.   

Grâce à ce capital, Tocea va pouvoir accélérer la commercialisation de Scertify™, une solution dédiée aux architectes, chefs de projet et développeurs. Les fonds levés permettront notamment à Tocea de développer sa stratégie commerciale et marketing et de compléter son équipe avec des dirigeants expérimentés, comme l'illustre l'arrivée de Vincent Ruelland au poste de Directeur Général Adjoint.

Fondé par l’Inria et CDC Entreprises, IT-Translation accompagne les sociétés innovantes issues du monde de la recherche.

Une start-up récompensée

Cette levée de fonds intervient alors que la jeune entreprise vient d’être lauréate du concours du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, dans la catégorie création-développement. Ce sont donc plus de 200k euros qui s’ajoutent aux fonds levés auprès de IT-Translation.
Mais ce n’est pas la première fois que Tocea est primée par le ministère. En 2011 la jeune entreprise avait déjà été lauréate du même concours dans la catégorie « en émergence ».

La société Tocea est issue des recherches effectuées par l’équipe CAPS, devenue ALF. Elle a été en incubation au sein d’Emergys pendant 18 mois, de octobre 2009 à juillet 2011.

Depuis sa création, Tocea a placé l'innovation technologique au centre de son développement. Soutenue par OSEO, le pôle de compétitivité Images & Réseaux et la Région Bretagne, Tocea fait également partie du réseau Rennes Atalante, une technopole qui accompagne les créateurs d'entreprises technologiques de la région Bretagne.

Mots-clés : Tocea François Morin Sylvain Leroy Scertify IT Translation Inria Rennes Bretagne Atlantique

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !