Sites Inria

Sciences pour tous

Catherine Jacques Orban & Nathalie Lacaux - 23/10/2018

Retour en images sur la Journée Science et Musique

Journée Science et Musique

Samedi 20 octobre, s'est déroulée la huitième édition de la Journée Science et Musique, au Diapason à Rennes. Plus de 500 visiteurs se sont déplacés pour cet évènement, qui a clôturé l'édition 2019 du Festival des Sciences. Seuls ou en famille, simples curieux ou musiciens confirmés, passionnés de sciences, collégiens ou étudiants, ils sont venus à la rencontre des chercheurs du centre Inria et de l'IRISA, pour un voyage empli de sons et de sens, où numérique et musique se rencontrent.

Un programme pour tous les âges, orchestré par des chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, post doctorants mais également artistes d’ici ou d’ailleurs. Une journée d’immersion au cœur de la Science et la Musique avec :

Des ateliers qui ont permis aux petits comme aux grands :

  • de comprendre les principes du sampling et du mixage sonore électronique
  • de créer un instrument de musique à l’aide du célèbre microcontrôleur Arduino
  • de rencontrer un chef d’orchestre électronique à destination d’ensembles amateurs
  • de découvrir une application pour s’accorder et visualiser la musique
  • de voir comment un jet d’eau peut être mis en vibration à l’aide d’un haut-parleur

Des stands présentant un prototype d’une harpe laser, une plongée audiovisuelle dans le monde du silence et un logiciel permettant de recomposer des tubes à partir de la structure des morceaux de musique.

Des ateliers dans le village interactif ont permis aux visiteurs de prendre la place d’un chef d’orchestre au milieu d’une chorale de crânes burlesques, de se plonger à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, dans une reconstitution fidèle de l’opéra de Rennes ou encore de plonger au cœur d’une expérience musicale collaborative en réalité virtuelle.

Des conférences animées par des scientifiques, où plusieurs sujets ont été abordés : du défi de jouer juste en musique, d’une rencontre archéologique et acoustique et enfin l’usage des technologies Antescofo depuis ses débuts jusqu’à une application grand public.

Cette journée de découvertes et d’échanges s’est prolongée par la fanfare OOZ BAND , par une performance musicale de VIS INSITA et enfin par le concert très attendu de DOUR LE POTTIER et leurs invités Youenn Lange et Parveen Khan.

Mots-clés : Journée science et musique JSM INRIA Rennes - Bretagne Atlantique IRISA Musique Médiation

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !