Sites Inria

Equipement - Conférences

Jean-Michel Prima - 11/03/2011

Eclairage sur le nouvel espace Conférences Inria à Rennes

De gauche à droite : Elisabeth Lebret et Edith Blin au sein de l'amphithéâtre du nouvel Espace Conférence du centre Inria Rennes - Bretagne Atlantique © Jean-Michel Prima © Jean-Michel Prima

Inria Rennes - Bretagne Atlantique se dote d'un équipement pour accueillir les colloques sur le campus de Beaulieu. Les partenaires du centre de recherche pourront aussi avoir l'usage de cette infrastructure, comme le précisent Élisabeth Lebret et Édith Blin, responsables des manifestations scientifiques.

Isca, MMSP, AOSD, Eurosys... En 2010, nous avons organisé et accueilli 11 manifestations scientifiques , résume Élisabeth Lebret . Elles ont rassemblé 1 700 participants, dont 1 070 venus de l'étranger. C'est un peu plus que sur une année ordinaire, mais cela donne une idée de l'ampleur de l'activité. En raison des thématiques abordées, nous avons observé aussi une forte présence industrielle, avec des entreprises comme Intel, Google, Microsoft, VMWare, Samsung, Oracle, Thales...
Jusqu'à présent la plupart de ces événements se déroulaient devant la mer, au palais du Grand Large, à Saint-Malo. Le cadre idyllique présentait bien des avantages mais aussi un inconvénient : l'éloignement par rapport au centre de recherche. “En terme de visibilité et de contact avec nos équipes de chercheurs, ce n'était pas une solution idéale, explique Édith Blin . Cependant, nous n'avions guère le choix : il n'existait pas encore de structure vraiment adaptée pour accueillir ce type d'événements à Rennes ." Certes, l'agglomération compte beaucoup d'amphithéâtres, mais ceux-ci sont principalement dédiés à l'enseignement universitaire.

Un amphithéâtre et trois salles modulables

Sur le campus de Beaulieu, l'Inria vient donc de faire construire un bâtiment pouvant accueillir les manifestations scientifiques. Il se compose d'un amphithéâtre de 240 places et d'un espace modulable dimensionné pour recevoir simultanément trois groupes de 70 personnes participant à des tutoriels, des ateliers... “Cet outil nous manquait. Il présente pour nous beaucoup d'avantages. Tout d'abord, la proximité physique avec nos locaux. L'espace conférences est contigu au centre de recherche lui-même. Cela permettra plus de rencontres entre les participants aux colloques et les chercheurs Inria.
Ce lien qui s'établit entre les scientifiques est un aspect crucial auquel nous prêtons toujours beaucoup d'attention,  ajoute Élisabeth Lebret. Mais le nouvel équipement va aussi contribuer à réduire les frais de location de salles et indirectement donc le coût des colloques et droits d'inscription. Jusqu'à présent, cette location pouvait représenter environ 20 000 euros pour une conférence se déroulant sur plusieurs jours. " Les organisateurs de conférences déplorent parfois l'absence d'étudiants en raison de cette barrière financière.
"Cela-dit, précise Édith Blin, nous souhaitons aussi, à partir de 2012,  mettre notre nouvelle infrastructure à disposition de nos partenaires, que ceux-ci soient académiques ou institutionnels.  L'Espace conférences Inria est donc un lieu qui se veut ouvert.

Mots-clés : Espace conférences Elisabeth lebret Edith blin Centre de recherche Inria Rennes - Bretagne Atlantique Inria

Haut de page

Suivez Inria