Sites Inria

Recherche - Bretagne

Nathalie Lacaux - 1/04/2011

Le Labex COMIN Labs retenu

© Inria

Le Premier ministre François Fillon a présenté, fin mars, à Matignon la liste des lauréats de l’appel à projets « Laboratoires d’excellence » (ou Labex). Deux projets des PRES Université Nantes, Angers, Le Mans (UNAM) et Université Européenne de Bretagne (UEB), portés par ce dernier, ont été retenus. L'un d'entre eux est le labex COMIN Labs "COMmunication and INFormation sciences Laboratories" dont la coordination scientifique est assurée par l’Inria Rennes Bretagne Atlantique.

Rassemblant 1100 chercheurs dont plus de 500 permanents entre la Bretagne et Nantes, ce projet de laboratoire d'excellence sur les Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (STIC) se propose de renforcer la visibilité internationale de ce domaine sur les deux régions.

La dynamique scientifique repose sur trois axes : des projets disciplinaires issus des laboratoires de très haut niveau scientifique, quatre projets de recherche transdisciplinaires (Codage neural, STIC et efficacité énergétique, Réseaux sociaux, Sécurité et vie
privée dans les STIC) et trois grands défis (environnements numériques pour le citoyen, images et media numérique du futur, STIC pour la médecine personnalisée).
Un volet formation est proposé selon quatre axes : internationalisation, interdisciplinarité, fonctionnement en réseau et promotion de l'entrepreneuriat et des relations avec le monde économique.

Mots-clés : COMIN Labs Bretagne Labex Communication Information Centre de recherche Inria Rennes - Bretagne Atlantique Région Sciences numériques

Haut de page

Suivez Inria