Sites Inria

Projet - Avenir

Nathalie Lacaux - 7/02/2012

Investissement d'avenir : labellisation du projet IRT B-Com

© Inria

La labellisation du projet B-Com vient désormais d'être définitivement actée par l'Etat lundi 30 janvier. Une nouvelle satisfaisante pour ses fondateurs (Inria, l’INSA de Rennes, Supélec, Télécom Bretagne et l'université de Rennes 1) qui voient enfin leur projet d’Institut de Recherche Technologique (IRT) se concrétiser.

Dès le démarrage du projet en 2010, un collège de membres académiques fondateurs de l'IRT a souhaité s'inscrire dans cette dynamique de partenariat pour le développement économique de la filière du numérique en Bretagne, notamment à Rennes, Lannion et Brest, par la conduite de projets collaboratifs de recherche et développement avec des partenaires industriels Grands Groupes ou PME, par l'usage et la conception de nouvelles plateformes technologiques ainsi que par la valorisation des travaux menés.

La recherche en STIC au service de l'IRT

Les équipes de recherche concernées par ce projet sont celles du secteur Sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) des membres fondateurs, nombre de ces équipes et unités étant communes à plusieurs établissements. Ces équipes et unités développeront leurs compétences au profit de nouvelles applications et usages du numérique dans le cadre des nouveaux projets de recherche technologique de l’IRT.
Suite à la labellisation officielle de B-Com, une Fondation de Coopération Scientifique est en constitution, par des acteurs industriels, grands groupes et PME ; par le pôle de compétitivité Images et Réseaux ; et par nos établissements de recherche et d’enseignement supérieur, qui restent attentifs aux modalités de mise en œuvre actuellement en cours de définition.

Un renforcement de la visibilité régionale

En complément d'autres outils et démarches tels que le laboratoire d'excellence Comin Labs ou le centre de colocalisation du consortium européen ICT Labs, cette labellisation vient renforcer la visibilité de l'excellence de la recherche en STIC sur le site rennais et dans la région par la constitution d’interfaces disciplinaires stratégiques, en particulier dans les domaines de la santé et de l’environnement.

Mots-clés : Investissement d'avenir Projet IRT B-Com UEB Insa de Rennes Supelec Université de Rennes 1 Telecom Bretagne INRIA Rennes - Bretagne Atlantique

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !