Sites Inria

Rencontre

Nathalie Lacaux - 13/01/2017

Journée de lancement de l’association AFRICO sur les interfaces cerveau-machine

Interface cerveau-ordinateur

Mardi 24 Janvier, à l'institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) à Paris, sera officiellement lancée l'association AFRICO, consacrée aux interfaces cerveau-machine, en présence de deux spécialistes de renommée mondiale dans le domaine des interfaces cerveau-ordinateur, Nick Ramsey et Theresa Vaughan. Cet événement sera également l’occasion de faire un tour d’horizon des principales équipes françaises travaillant sur cette thématique de recherche.

L’ITMO “Neurosciences, Sciences Cognitives, Neurologie, Psychiatrie” de l’alliance AVIESAN a confié à un groupe de travail une mission, qui a débuté en janvier 2014, dont l’objectif était de constituer un groupement national de R&D sur les interfaces cerveau-machine.

Ce groupe a organisé plusieurs journées thématiques, rassemblant chaque fois une cinquantaine de participants, consacrées à la présentation d’aspects variés du développement et de l’utilisation des interfaces cerveau-ordinateur : mai 2014, journée « projets collaboratifs » ; novembre 2015, journée « BCI invasif » ; février 2016, journée conjointe ITMO NNP, IFRATH, INJS : « les interfaces cerveau-ordinateur » à destination d’étudiants de master. Il a également contribué à l’organisation des journées annuelles de groupements de recherche établis, comme le GDR multi-électrodes.

Afin de pérenniser son activité au terme de la mission confiée par l’ITMO, le « groupe BCI » a décidé de se structurer sous la forme d’une association loi 1901, qui se nommera AFRICO : Association FRancophone pour la Recherche sur les Interfaces Cerveau-Ordinateur . Elle aura pour vocation de promouvoir la recherche au niveau national dans ce domaine.

Cette association sera officiellement lancée le mardi 24 janvier 2017 à l'ICM Paris lors d'une journée évènement, avec deux invités de prestige : Nick Ramsey de l'université d'Utrecht (NL) et Theresa Vaughan du centre des neurotechnologies adaptatives d'Albany (NY, USA) qui parraineront la naissance de l'association.

Mots-clés : AFRICO Interfaces cerveau-ordinateur INRIA Rennes - Bretagne Atlantique Neuroscience BCI ICM

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !