Sites Inria

Recherche - IA

Nathalie Lacaux - 28/06/2018

Inria Rennes – Bretagne Atlantique et l’IRISA, au coeur de la recherche en intelligence artificielle en Bretagne

Dans un contexte d’accroissement de l’intérêt pour l’IA, le centre de recherche Inria Rennes – Bretagne Atlantique et l’IRISA (Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires, UMR 6074) ont réalisé un bilan des activités menées dans ce domaine au sein de leurs 45 équipes. Il en ressort une activité de recherche forte, ancrée dans l’ADN des deux centres bretons et appliquée à de nombreux domaines industriels et sociétaux.

Le domaine de l'intelligence artificielle (IA), ce n'est pas que du deep learning . D’un point de vue global, l’IA se définit comme étant « un système informatique capable d’analyser son environnement pour décider de ses actions et interagir ». Par conséquent, c’est un sujet polymorphe touchant à des domaines scientifiques variés allant de l'architecture des ordinateurs à l'aide à la décision en passant par la théorie de l'apprentissage.
Concrètement, ce sont 40% des équipes de recherche, soit environ 300 scientifiques du centre Inria Rennes – Bretagne Atlantique et de l’IRISA, qui mènent des travaux en lien avec ce domaine donnant lieu à plus d’une centaine de projets collaboratifs nationaux et internationaux avec des partenaires académiques, des PME et des grands groupes.

Une majorité de ces équipes contribue aux différents champs disciplinaires de l’IA, au premier rang desquels la robotique et la perception, l’apprentissage, la représentation des connaissances et le raisonnement. Les autres se positionnent comme utilisateurs avancés de l’IA, en combinant notamment les techniques de l’apprentissage et du raisonnement avec d’autres disciplines telles que la cybersécurité ou l’ingénierie des systèmes, explorant ainsi de nouveaux axes de recherche.

Ces recherches bénéficient d’un écosystème de formation riche, dispensé dans les établissements d’enseignement supérieur partenaires (Université de Rennes 1, INSA Rennes, CentraleSupelec, IMT Atlantique, ENS Rennes, ENSAI, etc. ).

Une recherche dans le domaine de l'IA répartie sur trois axes forts

Les recherches en IA de l’IRISA et du centre Inria Rennes – Bretagne Atlantique sont centrées sur trois axes scientifiques forts :

  • « apprentissage et fouille de données » , pour explorer et comprendre des masses de données de tout type, pour permettre la prédiction et faciliter la prise de décision, impliquent dix équipes de recherche ;
  • « robotique, perception et vision » sollicitent huit équipes qui développent des robots autonomes capables de percevoir et comprendre leur environnement, ou encore dotent des objets du quotidien de capacités de perception propres au vivant, telles que l’ouïe ou la vision ;
  • « représentation des connaissances et logique » , où six équipes travaillent à la représentation des connaissances de manière formelle et permettent aux programmes informatiques de raisonner à partir de ces représentations.

Une recherche en IA au service de la société et de l'industrie

Les équipes de recherche du centre Inria Rennes – Bretagne Atlantique et de l’IRISA collaborent avec de nombreux partenaires académiques et industriels, grands groupes (Airbus , AFP , Safran , Orange , Technicolor , Huawei , Nokia , Sanofi , SIPA Ouest France , Valeo , Vinci Construction , Total , Facebook , etc.) mais aussi PME, un écosystème très riche en Bretagne et comportant de très belles pépites en la matière.

Les travaux dans le domaine de l’IA issus de ces projets trouvent des applications dans de nombreux secteurs industriels et sociétaux.

  • Médias, divertissement, culture et éducation ;
  • Biologie, santé et médecine ;
  • Climat, environnement et agriculture ;
  • Ville du futur et environnements intelligents ;
  • Défense, cybersécurité et surveillance.

Mots-clés : Intelligence artificelle INRIA Rennes - Bretagne Atlantique IRISA Recherche Innovation Industrie Société

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !