Sites Inria

Intelligence Artificielle

Nathalie Lacaux & Catherine Jacques-Orban - 20/04/2018

Inria Rennes et IRISA, au coeur de l'IA 

Ce 19 et 20 avril, les équipes de recherche de l'IRISA et du centre Inria de Rennes ont participé à deux jours de workshop interne. L'objectif étant de faire l'état des lieux et une analyse prospective de nos travaux dans le domaine de l'intelligence artificielle, et ainsi identifier les axes forts de nos deux centres de recherche bretons.

Qu'on se le dise, l'intelligence artificielle (IA), ce n'est pas que du deep learning. L'IA c'est aussi le web sémantique, la représentation des connaissances, le raisonnement, l'apprentissage symbolique etc.
L'IA est un sujet polymorphe touchant à des domaines scientifiques souvent variés allant de l'architecture des ordinateurs à l'aide à la décision en passant par la théorie de l'apprentissage.

Pour réaliser cet état des lieux, il a d'abord fallu détricoter le sujet. Pour cela, trois experts dans le domaine de l'IA ont accepté de se prêter au jeu de conférences introductives, devant plus de 160 chercheurs du centre Inria rennes et de l'IRISA :

  • "Qu'est ce que l'IA? " par Bertrand Braunschweig , directeur du centre Inria Saclay et auteur du Livre Blanc sur l'intelligence artificielle,
  • "Introduction générale au machine learning " par Liva Ralaivola , professeur à Aix-Marseille Université et membre de l'IUF,
  • "Tout sur le deep learning " par Stéphane Canu , professeur INSA au LITIS et coordinateur du projet ANR Deep in France.

L'IA à l'IRISA et au centre Inria Rennes, en bref !

  • Sur l'ensemble des 45 équipes IRISA et Inria à Rennes et Lannion, 19 d'entre elles travaillent sur l'IA , soit environ 300 chercheurs .
  • De nombreux domaines de recherche de l'IA sont couverts par ces équipes, avec trois points forts en robotique, data analytics et analyse d'images, notamment médicales.
  • De nombreux secteurs applicatifs couverts par nos travaux de recherche : santé, robotique, environnement, biologie, smart cities et média. Nos travaux dans le domaine de la cybersécurité ne sont pas en reste, puisqu'ils bénéficient de l'accélération de l'utilisation de l'IA, avec par exemple des travaux d'apprentissage dans la recherche d'anomalies dans le trafic internet.
  • Des appels à projet, des collaborations et des thèses en cours, avec par exemple la Région Bretagne et Rennes Métropole, Ouest France, les décodeurs du Monde et l'AFP, l'INRA et l'AgroCampus, autour du partage des données publiques, du data journalisme et la gestion des écosystèmes.

Ces journées de workshop ont permis aux équipes de recherche de l'IRISA et d'Inria Rennes, de favoriser les collaborations, pointer de nouvelles problématiques et développer de nouveaux défis scientifiques. Ces interactions pourront être étendues vers d'autres laboratoires, comme l'IRMAR de Rennes, dont les recherches touchent également au domaine de l'IA.

Mots-clés : IRISA INRIA Rennes - Bretagne Atlantique IA Intelligence artificielle

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !