Sites Inria

Prix - Multimédia

Nathalie Lacaux - 2/02/2010

Hervé Jegou, lauréat du prix Bretagne Jeune Chercheur 2010

Hervé Jégou - TEXMEX - Lauréat du prix Bretagne Jeune chercheur 2010 © Inria - J-M. Prima

Parmi 51 candidats en « Sciences, technologies et interdisciplinarités », Hervé Jégou a été primé pour son parcours de jeune chercheur, effectué sur les thématiques de la compression en environnement bruité et de l'indexation d'image à grande échelle.

De 2002 à 2005, lors de sa thèse  effectuée au sein de l'unité mixte de recherche IRISA à Rennes, Hervé Jégou s'était intéressé au problème de la transmission robuste de signaux sur des canaux bruités, sous l'angle du codage-conjoint source canal et du codage de source robuste aux erreurs de transmission. Il s'est ensuite penché sur le problème de la recherche approximative de vecteurs dans de grandes bases de données. Il a alors été recruté à l'institut Grenoble Rhône-Alpes, pour travailler sur le problème de la recherche d'image au sein de grandes bases (jusqu'à 100 millions d'images). Il a en particulier contribué à la création du moteur de recherche Bigimbaz, qui est actuellement commercialisé par la start-up Milpix. Un démonstrateur de ce moteur est accessible en ligne sur le site d'Inria.

En 2010, Hervé Jégou a rejoint l'équipe-projet TexMex d'Inria Rennes - Bretagne Atlantique, pour y poursuivre ses travaux sur l'indexation et la recherche par le contenu dans de grandes bases d'images et de vidéos.

Les 8e Prix Bretagne jeunes chercheurs étaient ouverts à tous les jeunes chercheurs (moins de 35 ans) ayant obtenu leur thèse dans un laboratoire public ou privé de Bretagne depuis moins de cinq ans et ayant mené des recherches dans l'une des thématiques 2010.

Mots-clés : Texmex Bretagne Prix bretagne jeune chercheur Compression Indexation Images Inria Rennes - Bretagne Atlantique Prix

Haut de page

Suivez Inria