Sites Inria

English version

Siggraph - 4D

Nathalie Lacaux - 17/07/2013

Hapseat, le nouveau fauteuil de cinéma 4D de l'équipe Hybrid

Fauteuil Hapseat de l'équipe de recherche HYBRID

Hapseat est un fauteuil de cinéma qui propose une sensation 4D au spectateur pendant le visionnage d'un film. Comment ? En utilisant trois stimulateurs (un sur l'appuie tête, les deux autres sur les accoudoirs) qui appuient sur le corps pour reproduire les sensations de mouvement qu'une personne ressentirait si elle expérimentait réellement la scène.

L'utilisateur doit s'asseoir et poser ses mains et sa tête sur ces éléments qui bougent de manière synchronisée avec le mouvement visualisé dans le film ; il peut ainsi ressentir les secousses d'un jockey sur sa monture ou les accélérations sur un grand huit.

Le travail de l'équipe de recherche Hybrid, réalisé en collaboration avec Technicolor,  a consisté à modéliser et à générer des forces cohérentes avec le flux vidéo et le mouvement montré à l'écran. Hapseat propose ainsi une nouvelle approche dans la simulation de mouvements, en remplaçant les plateformes de simulation coûteuses par un nouvel algorithme de contrôle et un simple équipement à retour d’effort vendu sur internet aujourd’hui pour les joueurs de jeux vidéo à environ 200 euros par stimulateur.

Mots-clés : Iformatique graphique 4D SIGGRAPH2013

Haut de page

Suivez Inria