Sites Inria

English version

Prix

Nathalie Lacaux - 30/09/2015

Erwan Faou reçoit le Prix Germund Dahlquist 2015

Erwan Faou, chercheur Inria lauréat 2015 du Germund Dahlquist Prize

Erwan Faou, chercheur Inria au sein de l’équipe-projet IPSO, a reçu le 14 septembre dernier le prix Germund Dahlquist 2015, à l’occasion de la conférence internationale SciCADE2015 (Scientific Computation and Differential Equations) qui a eu lieu à Potsdam (Allemagne).

Décerné par la Society for Industrial and Applied Mathematics  (SIAM) basée à Philadelphie (USA), ce prix récompense des contributions originales à des domaines de recherche liés à Germund Dahlquist (1925-2005), célèbre mathématicien suédois pionnier de l'analyse numérique appliquée aux équations différentielles.

Erwan Faou a été récompensé pour ses travaux en intégration numérique géométrique, une discipline de l'analyse numérique et du calcul scientifique qui cherche à préserver les propriétés physiques globales des systèmes différentiels dans les simulations numériques.

Le comité de sélection du Prix Germund Dahlquist a ainsi déclaré « reconnaître Erwan Faou pour ses contributions impressionnantes à l’analyse numérique d'équations différentielles de natures variées, incluant développements multiéchelles,  simulations moléculaires et analyse en temps long d’équations différentielles stochastiques. Particulièrement frappant est son travail sur les méthodes numériques géométriques pour les équations aux dérivées partielles hamiltoniennes où, comme Dahlquist l’a fait, il relie stabilité et précision locale. Son travail se caractérise par une connaissance approfondie des aspects tant mathématiques que physiques des questions fondamentales qu'il aborde, ce qui évoque typiquement la façon originale qu'avait Dahlquist d'appréhender et de résoudre les problèmes.  »

Un prix prestigieux qui vient aujourd’hui s’ajouter à son ERC décrochée en 2011 et au prix Blaise Pascal du Gamni-Smai qui lui a été décerné en 2013 par l’Académie des Sciences.

Mots-clés : Germund Dahlquist INRIA Rennes - Bretagne Atlantique Erwan Faou Award

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !