Sites Inria

Prix - Réalité augmentée

Nathalie Lacaux - 23/02/2011

Des chaussures qui ont du style !

Le 17 février dernier, Adrien Hamelin et David Wolinski, étudiants à l’école d’ingénieurs ESIR, ont été récompensés par un jury d’entrepreneurs bretons  pour leur stage effectué l’été dernier au sein de l’équipe de recherche Bunraku. Ces heureux lauréats du prix « spécial du jury » Talents Croisés, ont profité de cet évènement pour présenter le fruit d’un stage réussi au sein de la recherche numérique et ayant conduit à la mise en place d’un dispositif de marche « augmentée » qui a du style !

Jeudi 17 février, les 150 personnes venues assister à la remise des trophées de l’édition 2010 Talents Croisés organisée au Diapason sur la campus de Beaulieu, ont eu droit à une démonstration de marche plutôt inhabituelle. Sur la scène, deux étudiants de l’ESIR, David Wolinski et Adrien Hamelin , allaient et venaient, l’un chaussé de sandales au look improbable et l’autre armé d’un ordinateur portable. C’est Anatole Lecuyer , chercheur au centre Inria Rennes – Bretagne Atlantique et maitre de stage des deux étudiants, qui a donné au public quelques explications. Ces sandales « au look improbable » sont en réalité équipées de capteurs de contact avec le sol et de mini haut-parleurs capables d’émettre des sons au moment où les contacts pied-sol sont détectés. Ce système, baptisé « Shoes your style » permet alors de simuler le rendu sonore de différents types de chaussures, et donc de donner l’illusion de marcher avec des bottes, des talons-hauts alors que l’utilisateur est chaussé de sandales. Il peut également simuler la marche sur différents types de sol, comme par exemple du gravier, du sable, de la neige, alors que l’utilisateur marche sur du bitume.

Loading the player...

Le résultat d’un stage de recherche fructueux

« Shoes your style » est issu d’un travail de recherche réalisé lors d’un stage effectué par nos deux étudiants l’été dernier au sein de l’équipe Inria Bunraku et encadrés par Maud Marchal et Anatole Lecuyer.  Ils ont ainsi travaillé en binôme pour réaliser un prototype et un système complet composé d’une paire de chaussures « sonores » pilotées par une simulation temps-réel tournant sur un ordinateur portable, et d’un iPhone servant de télécommande. Le système ainsi conçu a été au-delà des attentes de l’équipe de recherche, puisqu’ils sont arrivés à un prototype opérationnel très rapidement. Les résultats du stage ont donné lieu à la rédaction et à la soumission d’une publication scientifique pour une conférence internationale de référence dans le domaine de l’interface homme-machine, mais également à l’obtention du prix « spécial du jury » Talents croisés, prix récompensant les meilleurs stages effectués en Bretagne et Pays de Loire.

Shoes your style : quelles applications ?

Les applications de cette nouvelle technologie sont nombreuses et concernent le multimédia (jeux vidéos ou autres applications ludiques), la santé (rééducation, traitement des problèmes de motricité, de déséquilibre ou de posture), la réalité virtuelle (visites de sites ou de bâtiments virtuels pour l’architecture, l’urbanisme ou bien le patrimoine, etc.).

Mots-clés : Bunraku VR4i Shoes your style Chaussures Sons Centre de recherche Inria Rennes - Bretagne Atlantique Anatole Lecuyer

Galerie vidéo

Haut de page

Suivez Inria