Sites Inria

Sciences - Distinction

Nathalie Lacaux - 6/02/2012

Albert Benveniste, nommé membre de l’Académie des Technologies.

Albert Benveniste (à gauche) lors de la cérémonie des Nouveaux membres de l'Académie des technologies, le lundi 30 janvier au Palais de la découverte à Paris © Inria / photo : BLB

Lundi 30 janvier, au Palais de la découverte à Paris, Albert Benveniste, directeur de recherche Inria à Rennes, a été accueilli comme nouveau membre de l’Académie des technologies. Pour l’occasion, une médaille lui a été remise par Gérard Roucairol, vice-président de l’Académie des technologies. Cette distinction récompense ainsi plus de 30 années de brillants travaux de recherche.

Albert Benveniste  est un expert mondialement reconnu dans les domaines de l’automatique, de l’informatique et des télécommunications. Son rayonnement scientifique exceptionnellement large traverse ces trois domaines, avec un impact tout particulier dans les thèmes suivants : identification des systèmes et traitement du signal adaptatif, programmation synchrone et informatique des systèmes embarqués au-dessus d’une architecture en réseau, et algorithmique des grands systèmes distribués dont les systèmes de gestion des réseaux et services de télécommunication. Depuis 1997, Albert Benveniste est responsable pour Inria du programme de recherche commun Alcatel – Inria et est directeur scientifique du laboratoire commun Bell Labs – Inria. Depuis juin 2011, il co-dirige le laboratoire d’excellence Communication and information sciences laboratories, Comin Labs.

L’Académie des technologies en bref
Forte de 166 membres fondateurs à sa création, l’Académie des technologies en compte désormais près de 270 (dont 167 titulaires) couvrant de très larges domaines de compétences : chercheurs, entrepreneurs et industriels, économistes et avocats, philosophes des sciences et des techniques, urbanistes et architectes, physiciens, chimistes, astronautes, médecins et chirurgiens, spécialistes des technologies de l’information et de la communication, agronomes et spécialistes du génie agroalimentaire, etc. L’Académie des technologies accompagne la société dans sa recherche d’un sens et d’un contenu à donner aux progrès technologiques pour parvenir à des choix raisonnables dans un consentement éclairé. “

Mots-clés : Albert Benveniste DISTRIBCOM Académie des technologies Télécommunications INRIA Rennes - Bretagne Atlantique Réseaux

Haut de page

Suivez Inria