A la une
Une plateforme expérimentale de réalité virtuelle sur l’incarnation virtuelle : ici l'illusion d'un sixième doigt
-
2016 © Inria / Photo J.C. Moschetti
Recherche
Intervention d'Anatole Lécuyer dans l'émission Du vent dans les synapses (France Inter)
Anatole Lécuyer, chercheur Inria et spécialiste de la réalité virtuelle, était l'invité de l'émission "Du vent dans les Synapses" sur France Inter, le 23 novembre.
Mots-clés :
Recherche
Un intergiciel post-Hadoop pour gérer les flux de données
Logiciel open source apparu vers 2006 pour gérer les données massives, Hadoop est vite devenu l'outil de prédilection des géants du Web. Parfaitement adapté pour les données en lots, il peine en revanche à traiter les flux de données. Par exemple, celles produites par la voiture autonome. Des alternatives ont vu le jour. Mais toutes se heurtent à des goulets d'étranglement. Financé par l'Agence nationale de la recherche (ANR) et dirigé par le chercheur Inria Shadi Ibrahim, le projet KerStream ambitionne de lever les verrous fondamentaux qui contrarient cette gestion des flux de données.
Mots-clés :
Recherche
Inria prépare ses Jeux Olympiques
Les Jeux Olympiques et Paralympiques d'été 2024 se dérouleront à Paris. Les organismes publics de recherche vont contribuer à la préparation des sportifs. Inria participe à ce mouvement en apportant aux fédérations les dernières innovations du domaine numérique.
Mots-clés :
Immersia 2015
-
© Inria / Photo H. Raguet
Évènement
Les experts de la réalité virtuelle fêtent les 20 ans de la plate-forme Immersia.
Le 7 novembre 2019 de 9h à 13h, académiques et financeurs se réunissent sur le campus de Beaulieu pour célébrer les 20 ans de la plate-forme Immersia , emblème de l’excellence rennaise en matière de recherche en réalité virtuelle.
Mots-clés :
Recherche
Piloter la maison connectée par le cerveau
Peut-on éteindre la lumière ou zapper d'une chaîne de télé à l'autre simplement par l’activité cérébrale ? Dans le cadre de sa plate-forme de recherche sur la maison connectée, Orange Labs commence à explorer le potentiel des interfaces neuronales. Le réseau R&D du groupe Orange vient de confier au centre Inria Rennes – Bretagne Atlantique une mission pour réaliser une preuve de concept encapsulant l'état de l'art scientifique dans ce domaine.
Mots-clés :
Couverture livre "Votre cerveau est un super-héros" Anatole Lécuyer
Livre
''Votre cerveau est un super-héros'', un livre d'Anatole Lécuyer
Comment faire croire à un humain qu'il évolue dans un monde virtuel ? C'est la question que se pose Anatole Lécuyer, chercheur au centre Inria Rennes – Bretagne Atlantique. Le scientifique publie ces jours-ci un livre grand public dans lequel il raconte son étrange métier d'illusionniste et les non moins étonnantes propriétés de notre cerveau.
Mots-clés :
Marie Kerjean, post-doctorante au sein de l'équipe Gallinette
Distinction
Marie Kerjean distinguée par la Fondation L'Oréal-Unesco
Les Bourses L'Oréal-Unesco Pour les Femmes et la Science récompensent de jeunes chercheuses talentueuses. Postdoctorante au centre Inria Rennes – Bretagne Atlantique et spécialiste en mathématiques, Marie Kerjean est l'une des lauréates du millésime 2019. Elle travaille actuellement sur l'assistant de preuve Coq .
Mots-clés :
Fête de la science
Inria Rennes fête la science !
La rentrée est bien là, avec un mois d’octobre animé pour le centre Inria Rennes. Des Champs Libres au Diapason , en passant par la Maison des Associations , plusieurs événements vous attendent. Laissez-vous embarquer.
Mots-clés :
Start-up
Visualiser et traquer l'intrusion
Pour comprendre les attaques dont sont victimes les systèmes d’information, l'analyste en sécurité continue de jouer un rôle irremplaçable. C’est à lui que s'adresse la solution de visualisation des historiques d'événements développée par Malizen , une startup en création au centre Inria Rennes – Bretagne Atlantique.
Mots-clés :
Start up
Une intelligence artificielle pour quantifier le risque juridique
Divorce. Accident de voiture. Concurrence déloyale. Licenciement abusif. Beaucoup de litiges se concluent par la condamnation à verser une somme d'argent. Les montants attribués pour les différents préjudices font parfois l'objet d'un barème indicatif qui constitue l'un des éléments sur lequel le magistrat s'appuie pour prononcer son jugement. En pratique, cependant, il existe souvent un décalage entre ce référentiel et les montants véritablement attribués. Cette différence reflète les spécificités de chaque cas dont le juge s'efforce de tenir compte. Difficile donc, en réalité, d'estimer à l'avance quel sera le montant de l'indemnité.