Sites Inria

English version

A la une

Start-up

Visualiser et traquer l'intrusion

Jean-Michel Prima - 25/06/2019

Pour comprendre les attaques dont sont victimes les systèmes d’information, l'analyste en sécurité continue de jouer un rôle irremplaçable. C’est à lui que s'adresse la solution de visualisation des historiques d'événements développée par Malizen , une start-up en création au centre Inria Rennes – Bretagne Atlantique.

Mots-clés :

Lire la suite

Case Law Analytics

Start up

Une intelligence artificielle pour quantifier le risque juridique

Jean-Michel Prima (*) - 16/05/2019

Divorce. Accident de voiture. Concurrence déloyale. Licenciement abusif. Beaucoup de litiges se concluent par la condamnation à verser une somme d'argent. Les montants attribués pour les différents préjudices font parfois l'objet d'un barème indicatif qui constitue l'un des éléments sur lequel le magistrat s'appuie pour prononcer son jugement. En pratique, cependant, il existe souvent un décalage entre ce référentiel  et les montants véritablement attribués. Cette différence reflète les spécificités de chaque cas dont le juge s'efforce de tenir compte. Difficile donc, en réalité, d'estimer à l'avance quel sera le montant de l'indemnité.

Mots-clés :

Lire la suite

Première paire de lunettes présentée par la société 5th Dimension Première paire de lunettes présentée par la société 5th Dimension

Transfert

Des lunettes chic qui soufflent à l'oreille

Jean-Michel Prima (*) - 14/05/2019

La start-up parisienne 5th Dimension s'apprête à lancer des lunettes innovantes. Elles embarquent dans leurs branches un système qui filtre les bruits de fond, améliore la qualité d'un son intéressant et le transmet directement à l'oreille interne. Parmi les technologies mises en œuvre, figurent deux algorithmes de pointe fournis par le centre de recherche Inria Rennes – Bretagne Atlantique.

Mots-clés :

Lire la suite

Golaem

Start-up

Golaem met ses outils de simulation de foules au service de l'industrie télévisuelle

Jean-Michel Prima - 9/05/2019

Née de travaux menés au centre Inria Rennes – Bretagne Atlantique, l'entreprise Golaem a décroché un Technology & Engineering Emmy Award pour son impact sur l'industrie télévisuelle. Son plugin de simulation de foules permet aux virtuoses des effets spéciaux de peupler des stades et d'assembler des armées, et ce même avec un budget limité. Récemment, le logiciel a joué un rôle clé dans les coulisses de la série Game of Thrones sur HBO, dont la huitième et ultime saison a démarré depuis mi-avril.

Mots-clés :

Lire la suite

Christine Guillemot, directrice de recherche Inria

Prix

2019 Eurasip Technical Achievement Award pour Christine Guillemot

Nathalie Lacaux - 7/05/2019

Christine Guillemot, directrice de recherche Inria et responsable de l’équipe-projet SIROCCO, recevra début septembre à l’occasion de la conférence internationale EUSIPCO 2019, le « 2019 Eurasip Technical Achievement Award  ». Chaque année, ce prix honore un scientifique qui, au fil des ans, a apporté des contributions techniques remarquables, à la théorie ou à la pratique, dans des domaines techniques, avec un impact sociétal. Christine Guillemot, est aujourd’hui récompensée pour ses travaux sur le traitement d'images et la compression vidéo.

Mots-clés :

Lire la suite

Jain Himalaya

Prix de thèse

Prix de thèse de la Fondation Rennes 1 pour Himalaya Jain, docteur au sein de l’équipe de recherche PANAMA

Nathalie Lacaux - 29/04/2019

Himalaya Jain, docteur au sein de l’équipe de recherche PANAMA, a reçu, vendredi 26 avril, le 1er Prix de la Fondation Rennes 1 dans le domaine de recherche « Mathématiques, Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication » pour sa thèse « Learning compact representations for large scale image search  ».




Mots-clés :

Lire la suite

Anne-Marie Kermarrec Chevalier de la légion d'honneur Inria / photo N.Lacaux

Distinction

Anne-Marie Kermarrec, chercheuse puis entrepreneuse rennaise, reçoit les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur.

Nathalie Lacaux - 28/03/2019

Après treize ans à la tête de l'équipe-projet ASAP au centre de recherche Inria Rennes Bretagne-Atlantique, Anne-Marie Kermarrec a créé en 2015 la start-up Mediego, donnant ainsi une réalité économique à deux décennies de recherche sur les systèmes distribués à grande échelle. Mercredi 27 mars, elle a reçu les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur : une distinction qui vient récompenser le parcours riche d’une chercheuse devenue entrepreneuse.

Mots-clés :

Lire la suite

Anatole Lecuyer Anatole Lecuyer, directeur de recherche Inria

Distinction

Prix IEEE VGTC de la réalité virtuelle 2019 pour Anatole Lecuyer

Nathalie Lacaux (*) - 26/03/2019

Anatole Lecuyer, directeur de recherche Inria, décroche le "IEEE VGTC Virtual Reality Technical Achievement Award ". Créé en 2005, ce prix international vient récompenser ses recherches sur l'utilisation des interfaces cerveau-ordinateur (BCI) et du retour pseudo-haptique en réalité virtuelle (VR).

Mots-clés :

Lire la suite

Plateforme Neurinfo à Rennes

Recherche - Collaboration

Plate-forme NeurInfo : un IRM de pointe pour la recherche et la clinique

Nathalie LACAUX (*) - 14/03/2019

La plate-forme Neurinfo s’intéresse au domaine de l’imagerie humaine in vivo et de la neuro-informatique, notamment dans le cas des maladies du système nerveux. Elle est ouverte à une large communauté d’utilisateurs du monde médical et scientifique, aux niveaux régional, national et international.
Neurinfo a été dotée fin 2018 d’un nouvel Imageur par Résonance Magnétique (IRM), qui lui permet aujourd’hui d’acquérir plus de données en moins de temps et d’observer les tissus humains avec plus de détails.

Mots-clés :

Lire la suite

Expédition Tara Océan ©S.Bollet / Fondation Tara Expeditions

Interdisciplinarité

Des outils innovants pour la metagénomique comparative

Jean-Michel Prima (*) - 6/02/2019

En analysant la distribution génomique du plancton dans des échantillons d'eau de mer, on pourrait à la fois mieux connaître cette biomasse et déterminer l'impact que le changement climatique aura sur elle.
Mais un problème se pose : dans ces échantillons, la flore microbienne est séquencée sans que l'on puisse séparer les individus. C'est comme si les morceaux de multiples puzzles avaient été mélangés dans une seule boîte. La comparaison de toutes ces pièces les unes avec les autres se heurte à la complexité des données et au manque de logiciels capables de les traiter. Financé par l'Agence nationale de la recherche et coordonné par l'équipe de recherche Inria GenScale, le projet HydroGen vient de donner naissance à deux outils pour aider les  biologistes à faire parler les données.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria