Sites Inria

English version

Internet des objets et outils d'analyse

Start-up Cap Digital - San Francisco -

DATAIKU

Dataiku est une startup qui entend révolutionner le travail quotidien des scientifiques des données grâce à un nouveau produit lancé en 2014 : DATA SCIENCE STUDIO (DSS). DSS est une plateforme logicielle qui permet à l’utilisateur de télécharger et de traiter des données brutes issues de diverses sources de mégadonnées (Hadoop, SQL, Cassandra…), d’explorer et de visualiser les données grâce à une interface conviviale et d’élaborer des modèles prédictifs. Cette plateforme regroupe toutes les étapes et tous outils nécessaires pour passer des données brutes à des applications prêtes pour la production. 

Cet outil est utilisé par plusieurs clients dans un contexte de vente en ligne, à l’exemple de Vente-privee.com, mais aussi de plus en plus dans un contexte de ville intelligente/circulation intelligente. 

– Blablacar (leader du covoiturage en France) souhaite l’utiliser pour optimiser ses algorithmes d’appariement,

– Chronopost (filiale du groupe français La Poste) pour prévoir les besoins en matière de livraison sur le dernier kilomètre. 

– Parkeon pour développer une application mobile capable de déterminer où les automobilistes pourraient se garer en cas de besoin d’une place de parking.

La modélisation prédictive appliquée à la circulation est une problématique difficile et complexe : elle implique de grandes séries chronologiques avec beaucoup de bruit stockées dans plusieurs bases de données, des problématiques d’évolutivité, des manipulations de données géographiques et l’assemblage de plusieurs couches prédictives. Nous présenterons notre analyse actuelle de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas.

Mots-clés : Dataiku Platform Load Enrich Data Big Data Sources Software

Haut de page

Suivez Inria