Sites Inria

English version

Ville intelligente et mobilité : Demonstrations

Transport et mobilité

Personnalisation des aides à la conduite et de la conduite autonome - (vidéo)

UC Berkeley -

Nous utilisons des méthodes d'apprentissage pour modéliser la manière dont les humains conduisent. Ces modèles conducteur sont ensuite utilisés pour deux applications :
1. rendre les systèmes d'aide à la conduite moins intrusifs ;
2. apprendre à une voiture autonome à reproduire certains styles de conduite.
Nous montrerons des vidéos de tests effectués sur notre véhicule de démonstration.

Mots-clés :

Lire la suite

Transport et mobilité

Connected Corridors

ORESTE (UC Berkeley) with ACUMES (Inria Sophia Antipolis - Méditerranée) -

Demonstration of integration of mathematical techniques developed within the ORESTE Associate Team between UC Berkeley and Inria, to decision support for smart mobility in urban areas.

Mots-clés :

Lire la suite

Internet des objets et outils d'analyse

CliqueSquare : Une plateforme massivement parallèle de traitement de données ouvertes - (vidéo)

Équipe-projet OAK (Inria Saclay - Île-de-France) -

Les grands volumes de données ouvertes, produites et consommées en particulier dans les villes numériques, nécessitent des outils efficaces d'évaluation de requêtes. Nous présentons CliqueSquare, un système open-source développé au-dessus de Hadoop, capable d'évaluer efficacement des requêtes SPARQL en exploitant au maximum les capacités de traitements parallèles.

Mots-clés :

Lire la suite

© INRIA Sophie Auvin - C comme Cryptographie

Internet des objets et outils d'analyse

Couplage entre modélisation et observation pour la simulation de la pollution atmosphérique - (vidéo)

Équipe-projet CLIME (Inria Paris - Rocquencourt) -

Le couplage entre la modélisation numérique et l'observation de la qualité de l'air permet d'améliorer la cartographie de la pollution urbaine. Les résultats de recherche sur ce couplage sont déployés par la PME Numtech dans plusieurs villes en France. Ces travaux se déclinent aujourd'hui sur la pollution sonore à l'échelle de la ville.

Mots-clés :

Lire la suite

Internet des objets et outils d'analyse

IoT and connected devices in a city - (vidéo)

Équipe-projet FUN (Inria Lille - Nord Europe) -

Les déploiements IoT dans les villes sont généralement faits en silos, les données et objets connectés n’étant disponibles que pour une application spécifique. La plateforme VITAL casse ces silos permettant de partager les données de plateformes hétérogènes en proposant des services additionnels.

Mots-clés :

Lire la suite

Internet des objets et outils d'analyse

Une technologie sans fil pour les réseaux de capteurs industriels - (vidéo)

Équipe-projet EVA (Inria Paris - Rocquencourt) avec REALMS -

The OpenWSN project is an open-source implementation of a fully standards-based protocol stack for low-power wireless mesh networks, rooted in the new IEEE802.15.4e Time Synchronized Channel Hopping standard. Its goal is to provide an easy-to-use IoT experience, while implementing cutting-edge technology. IEEE802.15.4e, coupled with Internet of Things standards, such as 6LoWPAN, RPL and CoAP, enables ultra-low-power and highly reliable mesh networks which are fully integrated into the Internet. The resulting protocol stack is quickly becoming a cornerstone to the Industrial IoT revolution. The OpenWSN protocol stack is ported to 11 popular low-power wireless platforms, and features the OpenSim simulator/emulator. The project, co-lead by Inria and UC Berkeley, promotes and contributes to standards-based protocols for the Internet of Things, in particular through the work at the IETF 6TiSCH working group.

Mots-clés :

Lire la suite

Internet des objets et outils d'analyse

RIOT - (vidéo)

Équipe-projet INFINE (Inria Saclay - Île-de-France) -

Le système d'exploitation RIOT sera utilisé sur un ensemble d'objets connectés, à base de micro-controleurs et de radios économes en énergie et en mémoire. RIOT permettra l'interoperation d'objets hétérogènes en utilisant les plus récents standards IETF/IRTF (notamment 6TiSCH, 6LoWPAN/IPv6) et une approche réseau centré sur les contenus.

Mots-clés :

Lire la suite

© INRIA Sophie Auvin - M comme Multimédia

Internet des objets et outils d'analyse

Urban Civics - (vidéo)

Équipes MIMOVE & CLIME (Inria Paris - Rocquencourt) -

Le projet Urban Civics vise à créer une plate-forme qui, à la fois, améliore et motive l'engagement des citoyens dans la surveillance de l'environnement à l'échelle de la ville par une détection participative et un approvisionnement par la foule dans le but de générer, de collecter et de traiter les mégadonnées, impliquées de manière évolutive en exploitant des techniques d'assimilation de données. Dès que les données ont été acquises et mises à disposition dans des formats compréhensibles, les citoyens alors mieux informés peuvent prendre part au processus de prise de décision habituellement réservé à des institutions technocratique ou à des autorités civiles isolées.

Mots-clés :

Lire la suite

© INRIA Sophie Auvin - M comme Multimédia

Internet des objets et outils d'analyse

AppCivist : Vers une amélioration des moyens d'assemblée démocratique et d'action collective

MIMOVE research team (Inria Paris - Rocquencourt) with The Social Apps Lab (CITRIS at UC Berkeley) -

Le projet AppCivist cherche à construire une plate-forme intergicielle d'assemblée démocratique et d'action collective permettant aux utilisateurs (et en particulier aux militants sociaux) de créer leurs propres applications, appelées Assemblies (Assemblages), à l'aide de composants modulaires.  Les composants prennent en charge une vaste gamme de pratiques d'engagement citoyen comme la formulation de propositions, la délibération, la proposition de versions différentes, le vote, l'alerte, la mise en réseau et la cartographie. Une fois assemblés, ils aident les gens à aborder les problèmes et à investir les lieux dans leur ville.

Mots-clés :

Lire la suite

Internet des objets et outils d'analyse

Déploiement automatique de backends d'application mobiles - (vidéo)

Équipe-projet MYRIADS (Inria Rennes - Bretagne Atlantique) -

ConPaaS est une plate-forme cloud qui permet de packager et de déployer facilement des applications arbitraires dans divers emplacements. Nous montrons comment déployer un serveur de jeux vidéo grâce à cette palte-forme, puis nous mettrons en évidence l'importance de bien choisir les emplacements des ressources clouds pour des applications intéractives: plus l'instance cloud est proche des joueurs, meilleure est l'expérience de jeu. Le projet MC-DATA auquel nous participons a justement pour objet de permettre un placement optimal des ressources clouds à proximité immédiate des clients qui l'utilisent.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria