Sites Inria

Rencontres Inria - Industrie

Dossier Médico-Social Portable et Sécurisé

© Inria / Photo G.Maisonneuve

L'équipe-projet Smis, en partenariat avec Santeos (filiale d'Atos) et Gemalto, expérimente sur le territoire des Yvelines, une technologie pour réaliser un dossier médico-social portable et sécurisé favorisant la coordination des soins auprès des personnes dépendantes.

Elle présente sa solution qui repose notamment sur un serveur personnel de données embarqué dans une carte SIM de nouvelle génération, à grande capacité de stockage (Gigaoctets). Ce serveur héberge un dossier médical complet, et une application dédiée permet d’interagir avec ce dossier depuis un navigateur web. Les données sont synchronisées automatiquement avec un serveur central pour être aussi accessibles en ligne, avec des garanties de confidentialité très fortes pour le patient. Cette technologie est expérimentée sur le territoire des Yvelines, en partenariat avec le Conseil Général des Yvelines pour réaliser un dossier médico-social portable et sécurisé favorisant la coordination des soins auprès des personnes dépendantes.

Voir la démo de 2010 tournée lors d'une précédente rencontre Inria - Industrie

Mots-clés : Objets intelligents Dossier médical personnel Sécurité des données Mobilité des données Bases de données embarquées

Haut de page

Suivez Inria