Sites Inria

Rencontres Inria - Industrie

Déambulateur instrumenté pour la détection de chute et le monitoring de la marche

© INRIA / Photo G.Maisonneuve

Les professionnels de la rééducation manquent d'outils pour analyser les caractéristiques de la marche chez les personnes âgées. Pour cela, l'équipe-projet Coprin propose un déambulateur à trois roues équipé de capteurs, un gyroscope et un accéléromètre 3D. Il permet ainsi de déterminer la trajectoire d'une personne lors d'un test de marche et de détecter les évènements d'urgence (tels que les chutes) ou les marges de progression dans le processus de rééducation. Véritable agent communicant, ce déambulateur est intégré dans l'environnement d'assistance aux personnes âgées et sera prochainement testé au CHU de Nice. 

Outre le soutien à la rééducation,  il a aussi pour vocation d'aider à repérer l'apparition de pathologie bien avant que le patient en ait conscience, grâce à un suivi des trajectoires répétées quotidiennement. Le dispositif peut ainsi intervenir dans différentes phases du protocole médical, depuis la prévention jusqu'à la rééducation.

L'équipe-projet Coprin fait partie des 9 équipes Inria impliquées dans l'action de recherche d'envergure PAL (Personal Assitant Living) dédiée aux technologies d’assistance à la personne.

Mots-clés : Assistance aux personnes Motricité Rééducation Suivi médical

Haut de page

Suivez Inria