Sites Inria

Les sciences du numérique au service de la santé à domicile et de l'autonomie : Démos

Rencontres Inria - Industrie

Détecter les situations à risque

Le démonstrateur du système Behavior Analysis montre l'analyse des activités d'une personne observée à partir d'un capteur vidéo. Les activités reconnues sont les changements de posture comme l'action de se lever ou de s'asseoir, la marche, la chute ou bien encore l'équilibre. Ces activités sont affichées en direct, ainsi que certaines caractéristiques physiques comme la taille ou la vitesse.
 L'analyse du comportement permet de favoriser le maintien à domicile sécurisé des personnes dépendantes (en particulier les personnes souffrantes de la maladie d’Alzheimer).

Mots-clés :

Lire la suite

Rencontres Inria - Industrie

Garantir la confidentialité des échanges de données sur système pair à pair

Les applications partageant des données sensibles peuvent tirer parti des systèmes P2P (Peer-to-Peer) mais uniquement si la confidentialité des données et des échanges est préservée. L'équipe Zenith, en collaboration avec l'équipe GDD du laboratoire LINA, développe une expertise qui combine le contrôle d’accès basé sur les objectifs, la confiance et le chiffrement, qu'elle a intégré dans PriMod, un modèle de confidentialité pour partage de données P2P .

Mots-clés :

Lire la suite

© Inria / Photo G.Maisonneuve

Rencontres Inria - Industrie

Dossier Médico-Social Portable et Sécurisé

L'équipe-projet Smis, en partenariat avec Santeos (filiale d'Atos) et Gemalto, expérimente sur le territoire des Yvelines, une technologie pour réaliser un dossier médico-social portable et sécurisé favorisant la coordination des soins auprès des personnes dépendantes.

Mots-clés :

Lire la suite

Rencontres Inria - Industrie

Des objets qui communiquent pour assister le quotidien des personnes avec déficiences

Notre environnement quotidien est aujourd'hui peuplé d'une multitude d'objets technologiques communicants offrant à la fois des fonctions très spécifiques - comme un compteur électrique - ou très riches, comme un smartphone. Lorsqu'ils sont orchestrés, ces objets technologiques peuvent dès aujourd'hui former une plate-forme aux fonctionnalités hors du commun pour l'assistance à la personne. DiaSuite couvre le cycle de développement d'applications orchestrant des objets communicants, de leur conception à leur publication sur un "application store".

Mots-clés :

Lire la suite

Inria / Photo G.Maisonneuve

Rencontres Inria - Industrie

Systèmes d’aide au diagnostic et nouvelles technologies au service de la santé et l'autonomie

Les solutions Diatélic sont des applications collaboratives et des systèmes d’alertes sophistiqués pour améliorer le suivi médical des patients chroniques. Diatélic répond au principal problème de la télésurveillance médicale : l’importante masse d'informations que les professionnels de santé n’ont pas le temps de suivre. Nos systèmes d’alertes intègrent des systèmes experts basés sur les réseaux bayesiens pour permettre la prévention des aggravations de l’état de santé des patients chroniques.

Mots-clés :

Lire la suite

Rencontres Inria - Industrie

Gazelle : Une plateforme de test d'interopérabilité pour la santé (HL7, DICOM, XDS..)

L'équipe IHE Development s'inscrit dans l'initiative internationale IHE (Integrating the Healthcare Enterprise) qui vise à améliorer l'interopérabilité des systèmes d'information de santé partagés. Pour ce faire, IHE définit un cadre d'interopérabilité, appelé "cadre technique", en se basant sur des standards existants tels que, par exemple, HL7 (Health Level Seven), DICOM (Digital Imaging and Communications in Medicine). Outre la définition du cadre technique, IHE organise des rencontres entre les différents industriels du domaine de la santé ; une semaine durant, les développeurs de ces systèmes ont la possibilité de tester leurs produits les uns avec les autres au cours d'un connectathon.

Mots-clés :

Lire la suite

Rencontres Inria - Industrie

MPIGate : passerelle multi-protocolaire pour le maintien à domicile

Partant du constat que plusieurs types de technologies de communication (domotique, Zigbee, Wifi, Bluetooth, Ethernet)  peuvent coexister dans l'habitat, l'équipe-projet TRIO a développé une passerelle, MPIGate, qui permet l'échange de données entre ces différentes infrastructures. Focalisée sur l'étude de la qualité de service sur les réseaux sans fil 802.15.4/Zigbee l'équipe développe, sur la base de ces capteurs installés dans l'habitat, une solution de collecte, d'échanges et d'analyse de données issues des technologies hétérogènes. Cette approche permettrait l'implémentation de solutions pour le maintien à domicile, par exemple le suivi de l'activité d'une personne à son domicile. L'équipe a testé cette solution au sein de l'appartement intelligent du LORIA, à Nancy.

Mots-clés :

Lire la suite

Rencontres Inria - Industrie

La personnalisation des solutions de "maintien à domicile" grâce à l'ingénierie des modèles

Le domaine de l'assistance à domicile amène une très grande diversité de situations. Les besoins, les pathologies, les situations géographiques, ou l'évolution au cours du temps de tous ces aspects rendent difficile le déploiement d'une "solution pour tous".
En collaboration avec les professionnels de santé et les intervenants à domicile, des équipes techniques tentent de répondre au plus juste aux exigences posées par chaque cas.

Mots-clés :

Lire la suite

Rencontres Inria - Industrie

Projet DOMEO

Le projet DOMEO vise le développement d’une plate-forme robotique ouverte pour l’intégration et l’adaptation de services personnalisés à domicile, ainsi qu’une aide cognitive et physique.

Mots-clés :

Lire la suite

© INRIA / Photo G.Maisonneuve

Rencontres Inria - Industrie

Capteurs, infrastructures de collecte et télé-transmission sans-fil et autonome en énergie

La société HiKoB développe des systèmes matériels et logiciels destinés au déploiement de capteurs, d'infrastructures de collecte et de télé-transmission, sans-fil et autonomes en énergie.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !