Sites Inria

Rencontres Inria - Industrie

Les sciences du numérique au service de la santé à domicile et de l'autonomie : Conférenciers

Au cours de cette journée du 20 octobre prochain vous assisterez aux exposés de plusieurs spécialistes du domaine des STIC dans la santé. Ils vous présenteront une synthèse des travaux menés pour Inria et ses partenaires autour de ce type d'activité.

Jacques Duchêne : Les solutions pour la santé à domicile et l'autonomie : contexte, enjeux et perspectives

Domaine(s) d’expertise et compétences principales :
Spécialiste de traitement du signal, d’analyse de données et de méthodologies pour la décision, dans le champ d’application biomédical, en particulier celui de la télésanté, avec un accent particulier vers des solutions pour l’accompagnement de l’autonomie.

Jacques Duchêne est enseignant chercheur à l’Université de technologie de Troyes  et anime l’activité E-Santé.

Au-delà de la position de conseiller scientifique de l’ITMO TS, il participe à de nombreux groupes de travail et comités de pilotage nationaux dans le cadre général santé et autonomie.

Président de l’association MADoPA (Maintien en Autonomie à Domicile des Personnes Agées) dont l’objet est de rassembler au sein d’une même structure tous les acteurs indispensables au succès de grands projets en matière de suivi et d’accompagnement des personnes âgées fragiles sur leur lieu de vie.

David Daney : Présentation des travaux de recherche de l’action d’envergure dédiée à l’assistance aux personnes.

David Daney est chercheur dans l’équipe Coprin (Inria Sophia Antipolis Méditerranée), et responsable de l’action d’envergure PAL (Personally Assisted Living) .

Initiative d’Envergure «   Personally Assisted Living »

Inria a créé une infrastructure de recherche autour du thème de l'autonomie des personnes fragiles et de leur maintien à domicile. Quatre thèmes directeurs guident les applications de cette Action d'Envergure "Personally Assisted Living" : l'évaluation de l'état de fragilité des personnes, leur mobilité, la rééducation et l'interaction sociale. Ces sujets ont été sélectionnés, avec l'aide des acteurs du domaine, pour leurs impacts potentiels sur la population, pour l'aspect novateur des services proposés et pour les intérêts scientifiques des solutions envisagées.


Karin Bengtsson : E-services in Social and healthcare

© Karin Bengtsson

Karin Bengtsson , manager for IT –forum in Stockholm County Association of Local Authorities. As a manager coordinates e-services in Stockholm. Mrs Bengtsson background is:  working  in social care, elderly care and developing e-services.



Patrick Malléa - CNR-Santé

Patrick Malléa est, depuis le 1er juillet 2010, le Directeur du Développement du Centre National de Référence « Santé à domicile et Autonomie » (CNR-Santé). Sa mission est de conduire des programmes stratégiques pour le CNR-Santé et de développer les collaborations entre le Centre et ses partenaires (industriels, institutionnels)  intervenants dans les domaines de la santé et des technologies. Il a ainsi animé la mission « Vivre chez Soi » confiée au Président du CNR-Santé, le Professeur Alain Franco, par la secrétaire en charge des ainés, Madame Nora Berra.
 
Patrick Malléa est par ailleurs membre du conseil d’administration de l’International Society of Gerontechnology, en charge des activités de promotion des Gérontechnologies.


Mots-clés : Santé Rencontres Inria-Industries STIC

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !