Sites Inria

English version

Rencontres Inria - Industrie

Conférenciers

Vincent ABADIEMaître-Expert, Groupe PSA 

Diplômé de l'École Centrale de Lille en 1990 et titulaire d'un doctorat d’automatique et d’informatique industrielle délivré en 1994, Vincent ABADIE a alors rejoint le groupe PSA en tant qu’ingénieur de recherche. ll a ensuite occupé le poste de chef de projet contrôle global de châssis  de 2001 à 2006 puis a pris en charge la définition de la stratégie technologique des systèmes pilotés de châssis et d’aides à la conduite.

Depuis 2009, il est Maître-Expert pour le Groupe PSA pour les domaines des aides à la conduite et du véhicule autonome. Il représente par ailleurs le groupe PSA dans les instances liées à l’automatisation de la conduite et à la sécurité routière, au niveau national et international.

 

Jean-François ARGENCEDirecteur des nouvelles mobilités, LOHR

Jean-François ARGENCE a intégré en 2001 le Groupe LOHR, spécialiste mondial en systèmes de transport de biens et de personnes.

Il a assuré la direction commerciale pour les activités «transport public» du Groupe, et principalement en charge du tramway sur pneus Translohr, jusqu’en 2014. Il a pris depuis la direction du Département Nouvelles Mobilités du Groupe, qui développe notamment le système de transport Cristal.

Juriste de formation (DEA Droit du Travail), il a occupé les fonctions de responsable d’un service juridique institutionnel, puis de chef de cabinet du Maire de Strasbourg et Président de la Communauté Urbaine de Strasbourg jusqu’en 2001, en charge en particulier des questions de mobilité et du développement du nouveau réseau de tramways de l’agglomération strasbourgeoise.

 

Mathieu BERNASCONIResponsable Développement des Affaires, Car2Go

Mathieu Bernasconi est responsable du développement des affaires chez car2go, le leader mondial de l’autopartage en « free floating ».

Après des débuts en tant qu’ingénieur automobile, Mathieu a découvert le monde de l’auto partage qu’il n’a plus quitté depuis. Voilà 10 ans, qu’il développe ou exploite, des services d’auto partages électriques sous toutes leurs formes. Passionné, il participe avec beaucoup d’enthousiasme à révolutionner nos mobilités.


 

Philippe DAVID, Scientific Referee of the Autonomous Train Project, Innovation & Research Department, SNCF

Philippe DAVID  graduated from Paul Sabatier University in Toulouse with a degree in artificial intelligence, shape recognition and robotics. He spent his entire career in SNCF’s Innovation & Research Department in the fields of automatic speech processing and virtual and augmented reality before becoming head of the technology watch centre. David then served as project manager for mobile client interfaces and geolocation outside the Global Navigation Satellite System (GNSS) and in his current position has been involved in the Autonomous Train project since its creation two years ago.


 

Jean-Marc DAVIDExpert principal en intelligence artificielle, Groupe Renault

Jean-Marc David  est responsable du secteur Expertise stratégique du Groupe Renault pour l’intelligence artificielle. Ce secteur a essentiellement pour rôle d’aider l’ensemble des fonctions de l’entreprise à utiliser les technologies d’IA et de big data, de les aider à identifier et acquérir des compétences internes, et de participer à l’élaboration de partenariats stratégiques.

David est également membre de l’équipe transversale Alliance qui soutient le nouveau fonds de capital-risque de Renault-Nissan-Mitsubishi. Ce fonds prévoit d'investir jusqu’à 1 milliard d’USD afin de financer l’innovation ouverte au cours des cinq prochaines années.

Dans son poste précédent chez Renault Recherche, David était également chargé des activités de recherche concernant les véhicules autonomes, les voitures et services connectés et les nouveaux services de mobilité. Il était également le représentant de Renault au conseil d'administration du cluster compétitivité SYSTEMATIC sur la révolution numérique et le président du comité de coordination de SYSTEMATIC sur le big data et l’IA.

 

Guillaume DEVAUCHELLEVice President, Innovation and Scientific Development, Valeo Group

Guillaume Devauchelle   has been the vice president for innovation and scientific development with the Valeo Group for five years. He had previously served as the group’s R&D director since 2004. He joined the Valeo Group in 2000 following the acquisition of Sylea, where he was CEO. Devauchelle is a graduate of Ecole Centrale de Paris (1981) and a member of the Académie des Technologies.


 

Mathieu DunantDirecteur de l'innovation, RATP

Mathieu Dunant , ancien élève de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole Nationale des Techniques Avancées, a démarré sa carrière dans un cabinet de consultants. Il crée ensuite une startup dans le domaine des réseaux internet avant de rejoindre la RATP en 2003 où il est Responsable de l’ingénierie des systèmes d’information voyageurs et des systèmes embarqués puis Directeur de la ligne 14.

En 2009, il est nommé directeur-général de RATP DEV America à New York avant de revenir à Paris en 2012 pour assumer en outre la fonction de directeur de la Business Unit Amérique/Afrique de RATP DEV. Il rejoint Systra en Septembre 2014 en tant que Directeur Général Adjoint France et membre du Directoire. Il supervise également, à partir de janvier 2016, la région internationale EME (Europe du Sud Méditerranée) ainsi que la Direction de l’Innovation. En juillet 2017, il devient directeur de l’innovation du Groupe RATP.

 

Stéphane GERVAIS,  Executive Vice President for Strategic Innovation, LACROIX Group

Stéphane Gervais  has more than 25 years of experience in the high-tech industry and has worked for multinationals in France and Asia in the consumer and industrial sectors, as well as in new markets and emerging technologies. He is currently executive vice president for strategic innovation at the LACROIX Group. The Industrial Internet of Things (IIoT), new technologies, electronics and smart cities are some of his favourite topics. Gervais holds a PhD in electronics from the University of Bordeaux and an MBA from the University of Newcastle in Australia.


 

Jean-Marc LAZARD, Co-fondateur et Président d’OpenDataSoft

Jean-Marc possède 16 ans d’expertise en tant qu’ambassadeur de l’innovation.
Il a développé au cours de sa carrière une forte expertise en stratégie d’entreprise et en gestion des équipes, en particulier dans les domaines de la technologie et de la donnée. Il a en effet passé une dizaine d’années à diriger les départements innovation d’entreprises multinationales telles que Bel Groupe et Dassault Systèmes.
Il a co-fondé OpenDataSoft en 2011. Passionné par la donnée et son usage, il est convaincu du besoin de rendre la donnée accessible au plus grand nombre et surtout de la nécessité de la partager. Selon lui, les organisations ne réussiront leur transformation digitale que si elles modifient la manière dont elles utilisent et partagent les données.
Jean-Marc est titulaire d’une Master en management de l’EDHEC. En 2017, il a reçu le prix EDHEC de l’entrepreneur de l’année.

 

Pascal LECUYOTDirecteur de la technologie à Navya

Pascal Lecuyot  a rejoint Navya dès sa création et s’est attelé au développement stratégique du projet de véhicule de transport autonome. Il est le directeur technique de cette entreprise, à la tête des départements Ingénierie et Recherche-développement. Avant de rejoindre Navya, il était chargé des systèmes de cartographie et de localisation des navettes autonomes développées dans le cadre des projets européens CATS et Citymobil2. Il est diplômé en Informatique scientifique de l’École supérieur d’ingénieurs Léonard de Vinci à Paris.


 

Jean-Louis MISSIKA, Adjoint à la Maire de Paris, en charge de l'urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité

Jean-Louis MISSIKA est conseiller de Paris et adjoint à la Maire de Paris, chargé de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité, après avoir été adjoint de Bertrand Delanoë de 2008 à 2014, chargé de l'innovation, de la recherche et des universités. Jean-Louis MISSIKA est sociologue des médias.

Docteur en gestion, diplômé de Sciences Po, licencié de philosophie, il a été chef du Service d’information et de diffusion du Premier ministre Michel Rocard et directeur de BVA, puis il a créé une société de conseil. Il a également occupé le poste de vice-président de la société Iliad. Il a enseigné la sociologie des médias à Sciences Po.

 

Stéphane PETTISenior Transport Technology and Innovation Specialist

Stéphane  a rejoint la Banque européenne d’investissement (BEI) en mai 2016. Il s’occupe principalement des transports innovants, et notamment de leurs aspects énergétiques et numériques. Avant de rejoindre la BEI, il avait travaillé chez Toyota Group sur l’application de la robotique à l’industrie automobile, et chez Orange où il s’occupait du développement d’activités à l’international dans le domaine de l’internet des objets. 

 

Adrien RAVET, Directeur du développement et de l'innovation, FlixBus

Adrien Ravet est diplômé de l’Université Bocconi. Il obtient son Master en Science du Management International en 2011 et a travaillé depuis dans de grandes firmes internationales telles que l’Oréal ou LVMH. Après presque 5 ans d’expérience à TUI France, il rejoint Flixbus en 2016 où il est occupe désormais le poste de Directeur du développement et de l'innovation. 

 

Frédéric SAFFROYCoordinateur projet véhicule autonome, Transdev Rouen

Après des études d'ingénieur en systèmes embarqués et d'administration d'entreprises, Frédéric Saffroy  a travaillé pendant plus de 10 ans aux services des PME et grands groupes pour les accompagner dans leur développement commercial et stratégique puis pendant 5 ans pour la promotion des startups et le développement du digital dans les entreprises.

Il rejoint TRANSDEV en 2018 pour diriger le projet "Rouen Normandy Autonomous Lab", 1er service européen de véhicule autonome connecté sur routes ouvertes à la circulation et intégré au réseau de transport en commun.

 

Jean-François SENCERINDirecteur programme véhicule autonome

Jean-François Sencerin a un diplôme d’ingénieur en chimie et microélectronique (ENSIACET, ENSEEIHT). Cela fait 30 ans qu’il travaille dans l’électronique et y parfait ses connaissances dans de nombreux domaines industriels : Aérospatial & défense (THALES), semi-conducteurs (INFINEON), automobile (RENAULT). Il a développé son expérience en ingéniérie, gestion de projet, production, vente et contrôle de coûts. Il a rejoint Renault en 2000 et a occupé différentes fonctions dans le matériel électronique, les innovations conduite/vie à bord et les zones de conduite autonome. Il est actuellement responsable du programme national consacré à la conduite autonome sur la plateforme française de l’automobile et de la mobilité.

 

Mots-clés : Rencontres Inria Industrie Mobilité Environnement Inria Start-up

Haut de page

Suivez Inria