Sites Inria

English version

Rencontres Inria Industrie

Équipe-projet Cairn (Inria Rennes-Bretagne Atlantique) -

SmartSense : une plate-forme expérimentale de réseau de capteurs pour la gestion de l’énergie et des usages dans les bâtiments

© INRIA Sophie Auvin - C comme Cryptographie

Cette démonstration présentera un réseau de capteurs non intrusif pour l’estimation indirecte de la consommation.

Le projet Smartsense a pour objectif de pouvoir estimer les consommations d’énergie (quels sont les appareils en fonctionnement) et l’activité humaine (présence et déplacements de personnes) dans un bâtiment et de façon non intrusive. Les techniques NILM* se basent sur la mesure globale de la consommation du bâtiment (ou d’un sous-ensemble) et cherchent à retrouver l’activité de chaque équipement. Elles évitent alors le déploiement massif de power meter  sur chaque équipement et donc réduisent significativement les coûts. L’approche SmartSense consiste à améliorer la qualité des techniques existantes en la combinant avec des capteurs bas coûts (lumière, ondes électromagnétiques, acoustiques, vibration, etc.) permettant de capter des informations complémentaires sur l’activité des équipements et des personnes.

Le coût et la consommation des capteurs sont réduits et permettent d’envisager des nœuds autonomes en énergie. Le compromis entre calcul local, distribué et transmission sans fil est également étudié.

Concrètement, avec 150 nœuds déployés dans les bâtiments des laboratoires d’Inria (Lannion et Rennes), la plate-forme SmartSense permet de récolter de nombreuses données pour différentes applications, notamment en fouille de données, désagrégation de charges électriques ou en traitement de données capteurs. Chaque nœud comprend environ vingt capteurs : image, infrarouge, audio, spectre radio, centrale inertielle, humidité, pression, température, lumière (rouge, vert, bleu, blanc, UVA, UVB), radar de distance à précision centimétrique, CO2+VOV.

* Non-Intrusive Appliance Load Monitoring

Mots-clés : Bâtiments intelligents Réseau de capteurs

Haut de page

Suivez Inria