Rencontres Inria Industrie
RIOT : l’OS open source et convivial pour l’IoT
Cette démonstration permettra de montrer les fonctionnalités diverses de RIOT sur du matériel IoT, comme des capteurs/actionneurs pour créer une boucle de contrôle via le cloud .
L’Internet des objets propose de faciliter la communication à grande échelle entre objets d’une part et l’interaction entre humains et objets d’autre part. Pour y parvenir, il faut non seulement que les objets soient augmentés de capacités communicantes à prix réduit, mais aussi que les logiciels régissant l’interaction entre objets soient optimisés pour satisfaire aux critères d’interopérabilité, et aux limites contraignantes en termes de mémoire, de capacités de calcul et de consommation énergétique.
Développé dans ce contexte, RIOT est un système d'exploitation ultra-léger, utilisable sur la multitude hétérogène des objets connectés ne pouvant gérer Linux faute de mémoire, de puissance ou d'énergie suffisante. Grâce à RIOT et aux progrès matériels récents, divers objets du quotidien, capteurs et actionneurs peuvent ainsi être facilement connectés entre eux, au cloud et/ou aux smartphones . Des applications simples peuvent utiliser cette extension du réseau global, extraire des données et offrir des services utilisant ces données.
Mots-clés : Internet des Objets Plateforme logicielle Système d'exploitation Robotique