Sites Inria

English version

Rencontres Inria Industrie

Équipe-projet NeCS (Inria Grenoble-Rhône-Alpes) -

Grenoble Traffic Lab

© INRIA Sophie Auvin - N comme Numérique

Mise en place d’une place d’une plate-forme expérimentale (GTL) pour la collecte en temps réel des données de trafic.

Objectif : recueillir des données denses à haute fréquence pour tester de nouveaux algorithmes de prédiction de trafic, valider des modèles mathématiques de trafic, et évaluer en temps réel des statistiques de trafic.

Grenoble Traffic Lab (GTL) est une plate-forme expérimentale pour la collecte en temps réel des données de trafic provenant d'un réseau dense de capteurs sans fil installés sur la rocade sud de Grenoble, direction est-ouest de A41 à A480. 

Les principales composantes du GTL sont : 130 capteurs magnéto-résistifs sur 10,5 km d’autoroute à deux voies (26 points de collecte), une base de données et une salle de démonstration. Les capteurs fournissent des données de trafic macroscopiques tels que le flux [veh./h], la vitesse [km / h], l’occupation [%]. Ils ont été mis en place en collaboration avec les autorités locales de trafic (DIR-CE) et Karrus-ITS. L'objectif du GTL est de recueillir des données denses à haute fréquence. Les données sont destinées au test de nouveaux algorithmes de prédiction de trafic, à la validation des modèles mathématiques de trafic, et à l'évaluation en temps réel des statistiques de trafic

Pour visiter leur site, cliquez ici

Mots-clés : Traffic Plate-forme expérimentale Données

Haut de page

Suivez Inria