Sites Inria

English version

Rencontre Inria - Industrie

Conférenciers

Francis Bach

Chercheur Inria, Département d'Informatique de l'Ecole Normale Supérieure, PSL

Polytechnicien, ingénieur du Corps des mines, Francis Bach obtient son DEA de mathématiques appliquées à l’Ecole normale supérieure (ENS) de Cachan. Il fait ensuite une thèse sur l’apprentissage statistique au département informatique de l’Université de Californie (Berkeley) qui sera couronnée par le prix Eli Jury.

En 2005, il rejoint l’Ecole des Mines puis l’ENS Paris en 2007. Il devient chercheur dans l’équipe Willow du centre Inria Paris – Rocquencourt avant de diriger l’équipe Sierra, à partir de 2011.

Son domaine de recherche principal est l'apprentissage automatique ("machine learning"). Il a reçu deux bourses du European Research Council en 2009 et 2017, ainsi que le prix Inria du jeune chercheur en 2012. 

 

Xavier Barras 

Directeur des opérations, GS1 France

Xavier Barras est ingénieur en Système d’Information et Organisation de l’UTC. Il est Directeur des Opérations de GS1 France depuis 2014, il était auparavant Directeur Innovation et Technologies.

Il a travaillé principalement sur l’optimisation de la supply chain entre partenaires commerciaux. Il est spécialiste des technologies d’identification automatique et de partage d’informations entre entreprises. Il a notamment développé l’activité de GS1 France sur la RFID et les réseaux de traçabilité.

Pendant 10 ans, il a participé aux travaux internationaux de normalisation (ISO) sur la RFID et les codes à barres, il a été également Président de la Commission AFNOR sur le sujet.

Actuellement Président de la Commission AFNOR sur la facture électronique, il travaille également à la mise en place d’un annuaire mondial des produits.

Xavier a une connaissance approfondie et une vision stratégique dans les domaines de la supply chain interconnectée, le produit digitalisé et le commerce omni canal appliqués à différents secteurs. 

 

Rodolphe Gelin

Directeur scientifique, Aldebaran Robotics, Softbank Group

ald.softbankrobotics.com

Rodolphe Gelin est diplômé de l’Ecole des Ponts et Chaussées (1988) et titulaire d’un DEA d’Intelligence Artificielle de l’Université de Paris VI.

Il entre au CEA en 1988 où il travaille sur la question de la commande des robots mobiles. En 1998, il prend la tête du laboratoire de commande du service de robotique et en 2001, il est nommé chef du service de cognitique, robotique et interaction au CEA LIST, à Saclay. Entre 2006 et 2008, il est responsable du programme Système Interactifs. Dans le cadre du projet européen CARE, il s'occupe de la raodmap de la robotique de service professionnel européenne et a dirigé le groupe de travail sur la définition du vocabulaire robotique, pour le compte de l'ISO.

En décembre 2008, il intègre Aldebaran pour piloter le projet collaboratif Romeo puis Romeo2 qui avait pour objectif la réalisation d’un robot de grande taille pour l’assistance aux personnes âgées. En 2012, il est nommé directeur de recherche chez Aldebaran. Fin 2015, il accède au board de l’entreprise en tant qu’EVP Chief Scientific Officer où il est maintenant en charge de l’innovation.

Rodolphe Gelin est l’auteur de livres « Robot, ami ou ennemi ? » (2006), « Comment la réalité peut-elle être virtuelle ? » (2006), « Le Robot, meilleur ami de l’homme ? » (2015), « Les robots » (207) aux éditions du Pommier, « Le robot est-il l’avenir de l’homme ? » avec Olivier Guilhem (2016) à la Documentation Française. 

 

Yann LeCun

Directeur de Facebook AI Research (FAIR) et professeur à New York University (NYU)

Yann LeCun  est directeur du Facebook AI Research (FAIR) et professeur à laNew York University(NYU), où il est affilié auCourant Institute of Mathematical Sciences, et auCenter for Data Science.   

Après un diplôme d’ingénieur de l’ESIEE et un doctorat à l’Université Pierre et Marie Curie. Il devient attaché de recherche à l’université de Toronto en 1987 puis chercheur aux Bell Laboratories en 1988. Il est ensuite chef du département de recherche en imagerie à AT&T Labs-Research en 1996 et rejoint la NYU en 2003. 

Arrivé chez Facebook fin 2013, il crée le FAIR. Ses recherches ont porté principalement sur l'intelligence artificielle, l'apprentissage machine, la vision artificielle et la robotique. Il est l’inventeur des réseaux convolutifs et un des chefs de file de l’apprentissage profond qui depuis quelques années a révolutionné l'intelligence artificielle. Il était titulaire de la chaire annuelle "Informatique et sciences numériques" au Collège de France en 2015-2016.

 

Philippe Pucheral 

Professeur à l'Université de Versailles St-Quentin

Philippe Pucheral est Professeur à l'Université de Versailles St-Quentin (UVSQ) et responsable du master DataScale dédié à la gestion de données à large échelle.

Il a dirigé l'équipe de recherche Inria-UVSQ SMIS (Secured and Mobile Information Systems) de 2005 à 2016. Il est aujourd'hui membre de la nouvelle équipe PETRUS (Personal and Trusted Cloud) qui y fait suite. Son domaine de recherche porte sur la gestion de données embarquées et la sécurité avec une application directe à la protection des données personnelles.

Avec deux de ses collègues, il est à l'origine du système PlugDB (https://project.inria.fr/plugdb/), un serveur personnel de données embarqué dans du hardware sécurisé, récompensé par plusieurs prix académiques et logiciels internationaux.

Il monte actuellement un Inria InnovationLab avec la société Hippocad dont la vocation sera de déployer une technologie de gestion de données médico-sociales sécurisée autour de PlugDB facilitant la coordination des soins auprès des personnes dépendantes.

 

Cordelia Schmid

Responsable de l'équipe de recherche Thoth, Inria

Cordelia Schmid  est titulaire d'un master en informatique de l'université de Karlsruhe et d'un doctorat, d'informatique également, de l'lnstitut national polytechnique de Grenoble (INPG). Sa thèse de doctorat a reçu le prix de la meilleure thèse de l'INPG en 1996. Le Dr Schmid a été assistante de recherche postdoctorale au sein du Robotics Research Group de l'université d'Oxford en 1996 - 1997.Depuis 1997, elle est directrice de recherche dans le centre de Inria de Grenoble.

Elle a été rédactrice en chef del’International Journal of Computer Vision(2013), présidente du programme IEEE CVPR 2005 et ECCV 2012 ainsi que présidente générale de l'IEEE CVPR 2015 et ECCV 2020.

En 2006, 2014 et 2016, elle a reçu le prix Longuet-Higgins pour ses contributions fondamentales en vision assistée par ordinateur. Elle a été reconnue IEEE Fellow et est lauréate de la bourse ERC Advanced Grant 2013, du prix Humbolt de la recherche 2015 et du Grand Prix Inria - Académie des Sciences 2016. Elle a été élue à l'Académie allemande des sciences Leopoldina en 2017. 

 

David Simplot

Conseiller scientifique du président d'Inria

David Simplot est conseiller scientifique du président d'Inria. Professeur des Universités, nommé membre de l’Institut Universitaire de France en 2009, il fut responsable de l’équipe-projet Pops (commune entre Inria, l’Université Lille 1 et le CNRS de 2004 à 2011) qui étudiait les objets connectés.

Il a contribué à la mise en place de l’équipement d’excellence (EquipEx) FIT – Future Internet of Things et a reçu en 2014 le Grand Prix Kuhlmann de la Société des Sciences, de l’Agriculture et des Arts de Lille pour l’ensemble de ses travaux.

Ancien auditeur de l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST), il est tout particulièrement investi dans des entités régionales telles que le CITC-EuraRFID ou les pôles de compétitivité. Il est Président de l’association Force Research and Entreprise qui porte les Force Awards initiés par le Comité Grand Lille. De 2011 à 2017, il fut directeur du centre de recherche Inria Lille - Nord Europe.


 

Haut de page

Suivez Inria