Sites Inria

English version

Partenariats Industriels

L'innovation en région

Une part importante des recherches menées aujourd'hui à l'institut Inria de Paris ont pour vocation de répondre aux besoins technologiques des entreprises. C'est pourquoi, nous entretenons un dialogue permanent avec les acteurs socio-économiques et notamment les entreprises de toutes les régions où nous sommes implantés. Nous permettant ainsi de répondre à leur besoin et de faire du transfert une activité à part entière de la recherche.

Au cœur des pôles de compétitivité

Les pôles de compétitivité ouvrent de larges perspectives à la recherche en amont. Dans l'automobile et les systèmes embarqués par exemple, la mobilisation des industriels est très forte ; elle joue un rôle d'accélérateur pour les projets, ce qui permet de nous rapprocher très vite des entreprises. Le dispositif profite également du soutien très important des collectivités territoriales pour la mise en place des outils et la création de projets.

Le centre de recherche entretient des relations privilégiées avec quatres pôles principaux :

  • System@tic  (conception, réalisation et maîtrise des systèmes complexes)
  • Mov'eo  (automobiles et moyens de transports avancés sûrs pour l'homme et son environnement)
  • Cap Digital  (création, édition, communication, traitement et services pour les contenus numériques multimédias et les connaissances)
  • Medicen  (nouvelles technologies pour la santé et thérapies innovantes)

A l’écoute de l’industrie

Fort de son expertise partenariale avec les grands groupes et dans la création d'entreprises, l'Inria a défini une politique volontariste de transfert à destination des PME innovantes, reconnues comme étant un élément essentiel de la compétitivité de l'économie française et européenne. Cette politique s'illustre particulierement au niveau du CRI Paris avec de nombreux projets de transfert et de partenariats directs avec des PME quelque soit le domaine (Distene, Numtech, LK2, Kwaga, Carmat, et
bien d'autres).

Mots-clés : Pôle de compétitivité Inria de Paris Partenariats industriels

Haut de page

Suivez Inria