Sites Inria

English version

Transfert

12/09/2013

Cryptosense - Des logiciels pour tester la sécurité des systèmes cryptographiques

Graham Steel - Startup Cryptosense Graham Steel - © Inria / G. Steel

Le 2 juillet dernier, le projet de startup Cryptosense, issu de l’équipe de recherche PROSECCO et porté par Inria, s’est vu remettre un prix du 15e Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes attribué par Oséo et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le prix reçu appartient à la catégorie "Création-développement" et récompense les candidats ayant déjà prouvé la viabilité de leur projet.

Cryptosense a pour objectif la mise au point et la distribution de logiciels de test de sécurité pour les systèmes cryptographiques tels que les réseaux de distributeurs de billets ou les systèmes de sauvegarde de données chiffrées souvent utilisés dans les entreprises. Il prolonge les recherches menées au sein de l’équipe-projet Prosecco du centre Inria de Paris. Graham Steel, chargé de recherche au sein de cette équipe et fondateur de la startup Cryptosense, nous en dit un peu plus :

Sur quelles recherches de l’équipe-projet Prosecco se base le projet Cryptosense ?

Prosecco consacre ses recherches à l’analyse formelle de sécurité. Autrement dit, il s’agit de vérifier la fiabilité et la robustesse des systèmes de cryptographie susceptibles d’être utilisés pour différentes applications. Ce travail se fait, essentiellement à travers la mise au point d’algorithmes d’ingénierie inverse et d’algorithmes de « model checking » (vérification de modèles). Cryptosense reprendra et développera des versions plus robustes et commercialisables de ces systèmes de vérification. Une version prototype nommée Tookan , est déjà en utilisation par une grande banque internationale.

Quelles perspectives ouvre ce prix pour le projet ?

Ce prix constitue une reconnaissance de choix. C’est une véritablement une marque de fabrique qui nous permettra d’être plus visible et donc nous ouvrira probablement des marchés, ou l’accès à plus de subventions. De plus, la dotation financière importante qui accompagne le prix va permettre l’embauche de jeunes ingénieurs et donc de passer rapidement à la phase opérationnelle du projet. Avis aux intéressés...

Le prix Création et Développement  et Cryptosense

Le prix qui a été attribué fait partie de la catégorie Création et Développement  qui récompense des projets de création d’entreprises innovantes et s’accompagnera pour la startup d’une dotation de 250 000 euros. Il récompense la crédibilité entrepreneuriale d’un projet (business plan, stratégie de protection intellectuelle…) ainsi que la qualité de l’équipe qui le porte. Il constituera un argument clé dans le développement de la startup. Une marque de reconnaissance et de rayonnement.

Cryptosense est porté par Inria à travers notamment sa structure IT-translation.

Mots-clés : Cryptosense Equipe-projet PROSECCO Analyse de sécurité Prix OSEO

Haut de page

Suivez Inria