Sites Inria

Rencontres Inria Industrie

RII - Les données et leurs applications

© Monsitj / Fotolia

Le 17 et le 18 octobre 2017 se tiendra une nouvelle édition des Rencontres Inria Industrie, elle s'intéressera aux données et à leur traitement, en abordant un sous-thème par demi-journée.

  • Date : 17/10/2017 au 18/10/2017
  • Lieu : Eurosites George V, 28 av Georges V, Paris 75008

Mardi 17 octobre

Ils sont la source des données : capteurs, objets connectés, réseaux filaires et sans fil. Quels sont les défis posés par l’acquisition de quantités de données hétérogènes toujours plus nombreuses ? Passage à l’échelle, interopérabilité et standards ouverts, économies d’énergie, optimisation des réseaux, maintien en condition opérationnelle, garantie de qualité des données : tels sont les verrous abordés dans cette première session.

L’exploitation des grands volumes de données de l’Internet des objets nécessite d’en assurer la sécurité sous toutes ses formes : que ce soit pour assurer la protection d’un avantage concurrentiel ou la garantie du respect de la vie privée des utilisateurs, tous les aspects doivent être pris en compte. Authentification, transmission sûre, protocoles cryptographiques, détection d’intrusions, tatouage et marquage, sont autant de techniques qui contribuent à donner aux personnes - et aux machines - la confiance indispensable envers les applications qui reposent sur ces données, techniques qui seront abordées dans cette deuxième session.

 

Mercredi 18 octobre

L’essor de l’intelligence artificielle du début du 21e siècle est basé sur l’apprentissage. C’est désormais à partir des masses de données de toutes natures que se construit l’intelligence des systèmes artificiels et des robots : données d’entreprises pour la prise de décision, données image et vidéo pour les véhicules autonomes, données de parole pour les agents conversationnels, données liées pour le Web sémantique, etc. Les algorithmes d’apprentissage – et leur optimisation, leur validation, leur implémentation, leur interaction avec les utilisateurs - sont les citoyens de première classe de ce nouveau monde, ils constituent le thème de cette troisième session.

Les applications du big data sont autour de nous. Les robots captent les données et les analysent pour nous voir, nous écouter, nous obéir, nous déplacer, exécuter des opérations. Les données sont à la base de la médecine personnalisée de demain, capable de prendre en compte nos caractéristiques individuelles et uniques pour adapter les traitements. Les véhicules autonomes apprennent en assimilant des millions de situations de conduite. Les recommandations qui nous arrivent par les réseaux résultent de traitements de centaines de millions de sessions en ligne. Cette dernière session aborde les applications au milieu desquelles nous vivons désormais. 

Les Rencontres Inria Industrie

Depuis une vingtaine d’années Inria organise des Rencontres Inria Industrie pendant lesquelles l'institut présente son offre de recherche et de transfert à destination des entreprises d’un secteur donné.

L’objectif de ces journées est tant de faire connaître les travaux d'Inria que de comprendre les besoins des industriels afin d’établir des liens entre les deux communautés qui pourront déboucher sur des projets de collaboration et de transfert de technologies. 
La journée est articulée autour de démonstrations s’appliquant au secteur considéré, réalisées par des équipes Inria et des PME issues/partenaires d’Inria, et complétée par des conférences thématiques.

Ces rencontres sont organisées en partenariat avec un pôle de compétitivité du secteur choisi, dont Inria est un acteur important et ont pour cibles les entreprises du secteur, et en tout premier lieu les petites et moyennes entreprises innovantes.

Localisation

Mots-clés : Rencontres Inria Industrie Les données Inria Saclay - Île-de-France centre Applications Inria de Paris

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !