Sites Inria

English version

Rencontres Inria Industrie 2018

Mobilité intelligente et ses environnements

© Inria

Des métros aux navettes autonomes, de l’intelligence artificielle à la robotique, le spectre de la mobilité intelligente plane aujourd’hui sur les moyens de transports. C’est sous ce signe que se placera cette nouvelle édition des Rencontres Inria Industrie.

  • Date : 20/11/2018
  • Lieu : STATION F, 5 parvis Alan Turing, 75013 Paris, France
  • Organisateur(s) : Inria et ses partenaires : Cap Digital, Systematic

Depuis une vingtaine d’annéesInria et ses partenaires font le lien entre la recherche et l’industrie. Ces rencontres permettent de rassembler en un même lieu, autour d’une thématique, des chercheurs, des entreprises et des acteurs du territoire.

Au delà du développement de projets et les transferts de technologies, les rencontres Inria Industrie  s’inscrivent dans une démarche sociétale ancrée sur les évolutions des usages. 

Ces dernières années, les véhicules intelligents pointent le bout de leur nez. À titre d’exemple, les navettes autonomes qui s’ancrent petit à petit dans le quotidien des usagers. Bien qu’elles trouvent voyageurs à leur roue, ces solutions autonomes peinent encore à rentrer dans les mentalités. Si les questions éthiques qui en découlent sont bien évidemment en ligne de mire, celle de la sécurité est également primordiale. Ainsi, la robotique, la collecte et le traitement de données ou encore les politiques des transports peuvent apporter des éléments de réponses et permettent de proposer des solutions à cette problématique. L’événement s’appuiera notamment sur le Livre blanc  « Véhicules Autonomes et Connectés  » réalisé et publié par Inria au mois de mai dernier. 

Lors des tables rondes, les entreprises auront aussi un temps pour échanger avec les acteurs de leur secteur et pour bénéficier de leurs expériences. De cette émulation pourrait ainsi naître de nouvelles manières d’appréhender la mobilité intelligente, de l’inventer ou la réinventer et de l’innover. C’est d’ailleurs dans cette optique d’innovation que les participants découvriront  les travaux des chercheurs Inria .

Penser la mobilité doit se faire non seulement en termes de technologie mais doit aussi se concevoir dans ses environnements. Les travaux d’inria apportent une expertise sur une large palette de points stratégiques et fournissent aux industriels des outils et des réponses. 

Les Rencontres Inria Industrie 2018 autour de la mobilité et de ses environnements se dérouleront en plusieurs temporalités :

Mots-clés : Start-up Rencontres Inria Industrie Mobilité Environnement Véhicule autonome Recherche Inria

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !