Sites Inria

English version

Conférence scientifique

Marc Lelarge - Les graphes aléatoires : un outil probabiliste pour l'informatique

© Inria / Photo Kaksonen

La demi-heure de science est ouverte au plus grand nombre. Venez nombreux !

  • Date : 5/12/2013
  • Lieu : Rocquencourt, amphithéâtre J-L.Lions - bâtiment 01.
  • Intervenant(s) : Marc Lelarge (DYOGENE)

La demi-heure de science a lieu tous les mois, à partir de 11h, à l’amphithéâtre Jacques-Louis Lions au bâtiment 1. Un café vous accueillera dès 10h45.

Cette demi-heure a pour but de présenter, à tous les scientifiques du centre, un thème, son intérêt et les questions qui s’y rapportent, le but étant de répondre à la question  « pourquoi mène-t-on des recherches dans ce domaine-là ?».

Le prochain rendez-vous le jeudi 5 décembre à 11h

Marc Lelarge :  Les graphes aléatoires: un outil probabiliste pour l'informatique

Les graphes aléatoires ont été introduits en 1959 par Edgar Gilbert et indépendamment par Paul Erdős et Alfréd Rényi dans des contextes différents. Ils ont ensuite trouvé des applications dans des domaines variés :  mathématiques, physique, codage, sociologie, complexité... et ont également permis le développement de nouveaux outils à l'interface entre ces différents domaines.  Dans cet exposé, je montrerai comment les graphes aléatoires permettent ce dialogue entre disciplines en m'appuyant sur des travaux récents de l'EPI DYOGENE.

Mots-clés : Conférence scientifique Demi-heure de science Equipe-projet DYOGENE Séminaire Paris - Rocquencourt Systèmes et services Réseaux Calcul distribué

Haut de page

Suivez Inria