Sites Inria

Evénement

Le centre Inria Paris - Rocquencourt présent à Futur en Seine

Futur en Seine

Du 13 au 16 juin le centre Inria Paris – Rocquencourt sera présent à Futur en Seine, événement dans lequel les technologies numériques occupent une place centrale. 

  • Date : 13/06/2013 au 16/06/2013
  • Lieu : Le Centquatre, 5 rue Curial 75019 Paris

Le centre Inria Paris - Rocquencourt sera présent aux côtés du Citris sous la thématique des smart cities.

Six équipes-projets du centre (Arles, Clime, Hipercom, Imara, Smis et Willow) aborderont les solutions que la recherche en sciences du numérique peut apporter aux problématiques actuelles et futures des grands ensembles urbains autour de thèmes aussi divers que la qualité de l’air, la maîtrise des dépenses énergétiques, la gestion de l’eau, les flux de citoyens et le transports, la sécurité...

Au Programme  

  • Arles  (présence du 13 au 16 juin)
    Mesurer le niveau de bruit dans la ville grâce à la mesure et l’échange de données de masse via les Smartphones (Mobile participatory sensing in Smart cities), optimiser son trajet en ville (ICT services for the urban traveler), faire voler un drone grâce à des algorithmes pour l’interopérabilité (FP7 Connect), développer rapidement des applications de réseaux sociaux mobile (Yarta). 
  • Clime  (présence du 13 au 16 juin)
    Le coût des calculs des simulations numériques est très élevé et empêche l’application de certaines méthodes d’assimilation de données. Il est alors nécessaire de construire un modèle numérique réduit qui fournit, de manière presque instantanée, des résultats proches de ceux du modèle complet. 
  • Hipercom  (présence du 13 au 16 juin)
    Il va s'agir de mettre en réseau ces capteurs avec des protocoles de  communication sans fil efficaces en énergie. Les objectifs sont les suivants : être capable de router les informations de façon fiable même sur des réseaux massivement denses et à grande échelle, et aussi pouvoir s'interconnecter  avec l'Internet (protocoles IP). 
  • Imara (présence du 13 au 16 juin)
    L’objectif est de rendre les transports plus intelligents, plus propres et plus sûrs via quatre axes : perception par un véhicule de son environnement, contrôle du véhicule et navigation autonome, déploiement à grande échelle et modélisation du trafic, communication (techniquement  la conception d’architectures certifiées permettant les communications véhicule-à-véhicule et véhicule-à-infrastructure régis par les standards et normes, et fondamentalement  la conception et le développement d’architecture appropriées capable de traiter d’épineux problèmes de routage et de geonetworking dans des réseaux de véhicules hautement dynamique et des véhicules à haute vitesse).
  • Smis  (présence 13 juin après-midi et 14 juin après-midi)
    L’objectif est d’équiper les dispositifs existants (compteurs intelligents, capteurs...), ainsi que les nouveaux dispositifs liés à de nouveaux usages, d’une combinaison d’éléments matériels et logiciels sécurisés à bas coût. Ceci afin de permettre à chaque individu de réguler le partage des informations digitales le concernant.
  • Willow  (présence 13 juin après-midi)
    Le but de ce projet est de développer des outils automatiques d'analyse quantitative à grande échelle de ces données visuelles dynamiques et de fournir des réponses quantitatives à des questions comme : Quels sont les éléments architecturaux typiques (types de fenêtres, balcons...) caractérisant un style visuel d'un quartier de la ville? Comment le style visuel d'une zone géo-spatiale évoluer au fil du temps ? Des réponses peuvent aussi être apportées sur les préoccupations et activités de la population peuvent être posées.

Créer des rencontres avec les industriels et le grand public, susciter des projets, provoquer une réflexion sur les enjeux des évolutions technologiques en cours et à venir, tels sont les grands objectifs de Futur en Seine.

Mots-clés : Smart city Smart cities Climat Sécurité des données Transports automatisés Analyse visuelle Futur en Seine Réseaux de communication Application smartphone 3D

Haut de page

Suivez Inria