Sites Inria

English version

Fête de la Science

Inria à la Fête de la Science

Du 11 au 13 octobre 2019 , les scientifiques d’Inria vous invitent à partager leur passion pour la science. Intelligence artificielle, apprentissage statistique et culture informatique et mathématique seront au programme de cette édition de la Fête de la Science . Présentations, démos, discussions : Inria vous prépare des journées festives et scientifiques ! 

  • Date : 11/10/2019 au 13/10/2019
  • Lieu : Sorbonne Université - 4 place Jussieu 75005 Paris
  • Organisateur(s) : Inria

Cette année à la Fête de la Science , le vendredi 11 octobre 2019 sera réservé aux scolaires (du CM1 à la Terminale) qui pourront s'inscrire pour participer aux activités que propose Inria.
Les samedi 12 et dimanche 13 octobre 2019 seront ouverts à tous , une occasion de découvrir et redécouvrir en famille ou entre amis quelques secrets de l'informatique et des mathématiques. 

Les ateliers :  

L'apprenti illustrateur    

Il n'y a rien d'intelligent dans l'intelligence artificielle. L'un des principaux ingrédients de ce domaine est l'apprentissage automatique, c'est-à-dire la capacité de concevoir des algorithmes, des codes, capables d'apprendre à partir de données massives. C'est ainsi que vous êtes parfois étonné de voir une machine capable de reconnaître un dessin. Venez donc vous-même jouer les professeurs avec l'apprenti illustrateur


Datagramme , le jeu pour tester ses connaissances sur les sciences du numérique

Parce que le numérique peut aussi être débranché , Inria a développé le jeu de société Datagramme , afin de permettre aux petits comme aux grands d'explorer le monde numérique en s'amusant.
Vous allez devoir circuler dans un réseau interconnectant un certain nombre d’objets numériques (mobiles, tablettes, routeurs, ordinateurs…) pour aider à faire progresser un message jusqu'à son destinataire. Mais voilà, le réseau est endommagé. Les tables de routage, qui sont un peu les panneaux de signalisation d’un réseau, ont été perdues. Pour avancer, il va falloir les réparer. De plus, des données manquantes dans le réseau vont ralentir votre progression. Êtes-vous prêts pour l'aventure numérique ?


Mots-clés : Inria Paris Fête de la science

Haut de page

Suivez Inria