Sites Inria

Conférences et séminaires

Demi-heure de science

Petit tour d’horizon de l’informatique quantique

Depuis la "découverte" de l’algorithme de factorisation d’entiers par Shor en 1994 et de son impact considérable sur la cryptographie moderne, l’ordinateur suscite de nombreux fantasmes. Deux grandes questions encore largement ouvertes aujourd’hui concernent l’étendue de ses applications potentielles et la question de sa construction. 

Dans cet exposé, je mentionnerai les algorithmes historiques de Shor pour la factorisation et de Grover pour la recherche dans une base de données, ainsi que des "découvertes" plus récentes comme l’algorithme HHL pour la résolution de systèmes linéaires et ses applications dans le domaine de l’intelligence artificielle. 
Ensuite, je discuterai de la course que se livrent entre autres Google , IBM et Microsoft pour construire des processeurs quantiques capables de battre n’importe quelle machine classique. 
Je conclurai en précisant les barrières scientifiques restant à franchir pour construire un ordinateur quantique universel capable de mettre en oeuvre l’algorithme de Shor.

Haut de page

Suivez Inria